Les dossiers chauds

NON au projet industriel de cultures marines !
OUI à des cultures marines respectueuses
de l'environnement et des usagers de la mer !

C'est par une brève enquête d'utilité publique pendant les vacances de noël 2013/2014 que la population de Moélan sur Mer et les adhérents d'ERB ont pris connaissance de ce vaste projet de création d'une ferme marine de près de 300 ha. Depuis, ce projet situé à quelques encablures des ports de Brigneau et de Merrien, suscite beaucoup de débats.

Ce type de dossier d'un genre un peu nouveau pour la Bretagne a obligé les militants associatifs à se plonger dans le monde des cultures marines et après 6 mois de questionnement, les craintes déjà exprimées lors de l'enquête sont malheureusement toujours d'actualité. A l'époque d'ailleurs, ERB avait proposé que seule une expérimentation sur une dizaine d'hectares, assortie de la mise en place d'un comité scientifique et technique, soit autorisée...

Compte-tenu des observations formulées lors de ces enquêtes publiques, les services de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer du Finistère ont organisé une réunion d'information sur ces projets le 22 avril 2014 à l'Ellipse de Moëlan Sur Mer,

Le sujet s'est évidemment mêlé à la campagne des municipales et l'ancien maire (PS) favorable au projet n'a pas été réélu (dans une élection, il est vrai, qui n'a pas été favorable au PS ailleurs non plus). Le fait est que son successeur s'est lui clairement positionné contre ce projet.

Le 12 mai c'est le nouveau maire M. Pennec (biologiste océanographe retraité) qui provoque une réunion qui rassemble plus de 250 personnes (parmi lesquels de nombreuses associations locales souvent adhérentes d'Eau & Rivières) pour présenter le projet jusque là resté très confidentiel. Le public demande au Maire d'intervenir auprès du préfet pour clarifier et obtenir des réponses à de nombreuses interrogations. Le maire annonce même l'ouverture d'un cahier de doléances à la mairie de Moëlan

Plusieurs réunions inter associatives* ont lieu courant mai et juin: elles permettent d'enrichir la réflexion et d'ajuster les positionnements des uns et des autres.

Ces projets ont été soumis pour avis à la commission de cultures marines du Finistère Sud qui s'est réunie le 18 juin dans les locaux de la DDTM du Finistère à Quimper. Eau & Rivières et Bretagne Vivante avaient fait connaître à l'occasion à la presse l'analyse qu'elles faisaient du dossier. La commission de cultures marines a émis un avis favorable sur ces projets, en limitant toutefois la durée des concessions à 15 ans. A la suite de cette réunion, BV et ERB  écrivent au Préfet pour préciser le sens de leurs demandes.

Samedi 19 juillet, à l'appel des 9 associations locales et régionales de défense de l'environnement et de la mer, une première manifestation est organisée. Entre 450 et 500 personnes se sont mobilisées sur les deux rives du port de Doëlan, le plus menacé par ce projet industriel,

Dimanche 3 août,
une deuxième manifestation « sur terre et sur mer » organisée à TRENEZ réunit plus de 500 personnes et une quarantaine de bateaux, voiliers et pécheurs, pour marquer leur opposition au projet industriel de culture d’algues (et de coquillages). Les représentants de plusieurs associations se sont exprimés, dont Dominique Avelange Vice-président d'Eau & Rivières qui avait préparé une intervention concertée avec Jean Pierre Roulaud de Bretagne Vivante section Quimperlé.

*Les 9 associations du Groupe de Travail :
ACR : Amis des Chemins de Ronde (Section du Finistère).
APPM : Association des Pêcheurs-Plaisanciers du Port de Merrien.
APPPCC : Association des Pêcheurs-Plaisanciers des Ports de Clohars-Carnoët.
APUB : Association des Pêcheurs-Plaisanciers et Usagers du Belon.
BV-SEPNB : Bretagne Vivante-Sté d’Etude et de Protection de la Nature en Bretagne (Section de Quimperlé).
Cœur Vaillant : Association de restauration de bateaux de Merrien
ERB : Eau & Rivières de Bretagne