Les dossiers chauds

Création d'un film partagée
consacré à la rivière Ellé Isole Laïta

A LA CROISÉE DES EAUX 2013-2015

Télécharger le descriptif du projet
contacter le club des reporters : peuple-eau-eil@eau-et-rivieres.infini.fr

mai 2013
Laïta en Fête le dimanche 26 mai
Port du Pouldu
voir l'actu 22/2013

retour en image sur la fête
grâce au Blog d'Evelyne

mars 2013
Retour sur la 1ère Semaine "Ou k'on s'mouille"
du 20 au 30 mars

Sur le marché pour le lancement du projet le 23 mars

Café littéraire avec Jean Claude Pierre, et beaucoup d'autres
rendez-vous qui ont connu des succès divers et variés

Janvier 2013
Rejoignez les clubs de Reporters

foto OF

Extrait d'un article paru dans le Ouest-France édition local de Quimperlé. L’association fondée par Jean-Claude Pierre peaufine un projet original, pour faire émerger souvenirs et impressions autour de la Laïta, de l’Isole et de l’Ellé. Entretien avec Arnaud Clugery coordonnateur régional de l'action associative ....
Quelle est l'idée directrice ?
Nous envisageons la création d'un film partagé qui demande la participation des habitants de la vallée. La forme serait celle d'une collecte de témoignages, un peu l'opération Quêteurs de mémoires, mais autour de la vallée.
Nous ne cherchons pas seulement le côté historique ou patrimonial, mais tous les usages de l'eau : l'eau récréative, l'eau base d'un métier, l'eau sous toutes ses formes. Le cadre serait le bassin-versant Ellé-Isole-Laïta, là où se met en place le Sage -schéma d'aménagement et de gestion de l'eau-. L'idée de ce Sage est de rendre compatibles tous les usages de l'eau.

Quel résultat espérez-vous ?

Nous travaillerions sur une période globale de trois ans. La première année serait dédiée à la Laïta avec un film de 30 minutes. Les deux autres seraient consacrées à l’Isole et l’Ellé, pour aboutir finalement à un long-métrage d’une heure trente.

À quel stade en est ce projet ?
Pour l’instant, le projet se monte avec la délégation Eau et rivières de Quimper et celui de Lorient. Il avance. Le comité de pilotage est en place. Nous sommes en relations avec les associations locales de protection de l’environnement comme Ellé vivante, Bretagne vivante, l’association des pêcheurs à la mouche.

Quand est programmé le lancement ?
Peut-être au courant du premier semestre 2013. Nous imaginons déjà une grande fête sur le thème de l’eau.... cliquez ici pour voir l’article de Ouest France