Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Fil d'actu sud

 

Opération Retour à l'envoyeur 27 sept 2015
Une délégation d'Eau & Rivières est allée déposer, dimanche, à Briec, à l'entrée du site Paprec, des déchets trouvés dans le lit d'un cours d'eau qui jouxte l'ancien site du recycleur à Ergué-Gabéric. L'association pointe l'inaction,  "On ne peut pas continuer à envoyer les enfants ramasser les déchets sans pointer un certain nombre de responsabilités par ailleurs ! » émet André Perron, représentant d'Eau & Rivières à la commission locale de l'eau du Sage de l'Odet

photo dechets

Big Mascarade à Quimper le 22 mai 2015
A l'initiative de quelques associations locales dont plusieurs adhérentes (ASPF, BDzE) une contre manifestation a permis de dénoncer l'incroyable opération de greenwashing orchestrée par le lobby porcin. Le vernissage des scultures de cochon décorées par des artistes, à grand renfort d'argent public, s'est accompagné de distribution de petits fours... aux algues vertes !

 

Les 26 et 27 sept 2014 - 3èmes journées déchets et conso
Organisée par Eau et Rivières en partenariat avec l’AAPPMA de Quimper, destinée au grand public et qui s’est déroulée samedi matin sur les rives de l’Odet Zone de l’hippodrome n’a pas eu le succès escompté. Moins de 10 bénévoles y ont participé, et malgré tout quelques 2 m3 de déchets de toutes sortes ont été « récoltés » sur 250 m entre le pont de la route de Coray et le pont du Boulevard Allende. plastiques, ferrailles, panneaux agglomérés, tuyaux, câbles, etc. Une autre opération pourrait être envisagée ultérieurement sur ce secteur de rivière, qui avait fait l’objet de travaux d’élagage considérables en 2013, afin de lui rendre un cadre plus accueillant exempt des trop nombreux déchets qui le souillent.


 

Le 16 sept 2014 - Un tabac pour la conférence de CAPLAT


près de 200 personnes au JUCH à l'invitation de BDZE,
Alerte à l'OUest et ERB. Voir l'actu 38

 

Le 3 août 2014 - 300 personnes à Trenez pour dire Non aux industriels de l'algue

crédit photo JP Roullaud Bretagne Vivante (voir actu ici)


Le 19 juillet 2014 - rassemblement à Doélan contre la ferme industrielle marine


Crédit photo DCE

14 juillet 2014 - Pique nique citoyen à la Torche


Une petite centaine de personnes se sont retrouvées sur la plage
de La Torche pour dire non au méthaniseur de Kerveret


Le 25 mars 2014 - pesticides point presse
Les adhérents du groupe local Odet ont, pour la deuxième année consécutive, invité la presse locale à relayer les messages de prévention. Ils ont rappelé la réglementation qui encadre l'utilisation de pesticides. Il en ont profité pour appeler au rassemblement de la Torche le 30 mars et pour proposer aux citoyens d'alimenter la collection de champs traités.
Téléchargez le communiqué de presse




19 mars 2014 - Les adhérents interrogent les candidats
Brest, Landerneau, Fouesnant, Douarnenez, Quimper, une douzaine de liste s'est prêtée au jeu des questions/réponses d'Eau & Rivières. EELV, le Front de gauche et le PS sont les seuls à avoir pris la plume. Retrouvez l'ensemble des réponses ici 




20 octobre 2013 - Fête de l'automne à Mellac

Ce sont un peu plus de 1000 personnes qui sont venues à Kernault passer l'après-midi et se rendre à la rencontre de la nature et de quelques uns de ses acteurs, et ce malgré des conditions météo peu favorables...Côté Eau & Rivières, des activités ludiques pour les enfants et de l'info pour les plus grands. Nous étions aux côtés de nos amis de Rivières et Bocage du Belon Brigneau Merrien, qui présentait leur club plancton. Beaucoup de contacts, discussions et d'occasions de parler de nos projets du moment. Merci aux bénévoles et à l'année prochaine !


 

11 octobre 2013 - Journée formation des bénévoles

34 personnes ont suivi à Quimper la journée de formation consacrée au thème "La gestion du foncier agricole, un enjeu environnemental et sociétal pour demain". Mme Deflessel et M. Poirier de la DDTM ont ouvert la journée en présentant la politique "structure" de l'administration, ainsi que le rôle de la nouvelle Commission départementale de la Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA). C'est ensuite M. Micheau de la Safer qui est venu détailler le fonctionnement de cette société, M. Vilain, le directeur de l'Etablissement Public Foncier Régional, lui a succédé et l'après midi s'est terminée par un témoignage d'un agriculteur bio François Kerviel, qui est passé par la constitution d'un GFA pour s'installer. Une journée très riche qui permet aux militants de mieux comprendre les débats et discussions qui se font jour dans les commissions dans lesquelles ils représentent l'association.


 

13 octobre 2013 - Festival éco-tobigoud

Comme chaque année, Eau & Rivières était présente au côté de l'association "Sur un air de terre" pour soutenir le festival qui avait pris comme thème central les notions de réseau. Dès vendredi, Anouck la nouvelle éducatrice était à pied d'oeuvre pour faire partager aux élèves de Plovan sa passion pour les réseaux trophiques des milieux aquatiques. Dimanche, c'est Norbert qui a pris le flambeau pour témoigner de la réalité du travail en réseau sur le thème de l'eau dans le secteur du Sage Ouest Cornouaille et de la vitalité des associations engagées dans cette bataille.


21 sept 2013 - Opération régionale déchets au Corniguel

Pour la deuxième année, l'association mettait en oeuvre une opération de sensibilisation aux macro-déchets urbains transportés par les caniveaux vers les rivières. Une première opération de ramassage a eu lieu rive droite de l'Odet au Corniguel le vendredi avec l'aide de l'école Kervillien et le samedi de l'autre côté près du centre nautique avec celle du grand public... pas très nombreux pour l'occasion (nous étions 6 !). L'histoire retiendra que nous y avons ramassé une bouteille contenant un message, mis à l'eau à... Quimper face à la Préfecture,... la poésie à ses limites !


 
8 sept 2013 - 20 ans de Dre ar vinogen
« Fête des 20 ans" de l’association cloharsienne de randonneurs "Dre ar Vinojenn" (= « Par le chemin »), qui s'est déroulée le dimanche 8 Septembre 2013 au camping de Croas-en-ter à Quelvez. Les militants d'Eau & Rivières se faisaient un point d'honneur d'honorer l'invitation. Maurice le dynamique président de cette asso protéiforme (marche nordique, vannerie, atelier crêpe,...) avait accompagné de près Laïta en Fête. Un prêté pour un rendu, et un bon moment de partage.
Photo
Crédit Photo : E. Dumont
26 mai 2013 - Laïta en Fête (suite)
La fête organisée par ERB et ses asso partenaires, sur le port du Pouldu et initialement programmée le 22 mars, s'est déroulée sous un soleil clément et a rassemblé 2 à 300 visiteurs. Un succès d'estime pour cette première initiative, qui est le fruit d'un projet plus ambitieux de tournage d'un film partagé sur la rivière.
 
 
25 mai 2013 - Apéro against Monsanto
Samedi matin, les militants avaient donné rendez-vous pour un soutien symbolique à la mobilisation mondiale contre Monsanto, une trentaine de personnes se sont déplacés sous un soleil printanier pour prendre un verre face à la Préfecture.

crédit photo Le Télégramme

22 mars 2013 - Laïta en fête Episode 1
Toute la semaine, des rencontres et des échanges autour de l'eau ont été mis sur pied par les bénévoles d'ERB et ses asso partenaires sur le territoire de la commune de Clohars Carnoet. Malheureusement, la fête prévu en point d'orgue de cette semaine de l'eau a du être reportée en raison de conditions climatiques défavorables.
Sur le marché ou lors d'un café littéraire
avec Jean Claude Pierre, tout est bon pour parler d'eau

9 janvier 2013 - Visite de Kerambris
22 décembre 2012 - Chantier Rivière Fouesnant

Comme en 2011, plusieurs bénévoles d'Eau & Rivières et de l'ASPF se sont retrouvés à l'automne pour redonner vie au ruisseau de St Anne, affluent du Penalen. L’opération a pour but une reconquête de la qualité piscicole des lieux, témoin d’une eau de qualité. Les bénévoles s’investissent  sous la houlette d'André Perron, pendant ces 2 mois d’automne, en respectant les sites de reproduction.
 
8 décembre 2012 - Atelier Groupe jeune Pays de Quimper Cornouaille
Retour en image sur une matinée sympathique

 

18 novembre 2012 - Ecofoire de Quimper
flyerL'écofoire de Quimper est un concept original, où un troc et puces se marie avec un forum citoyen et environnement. Eau & Rivières y participait pour la 4ème année consécutive et avait choisi cette année de communiquer sur le lancement d'un groupe d'"éc'eau volontaires" du pays de Quimper. Plusieurs contacts ont pu être pris par Rachel, Anouck et Hugues pour une première opération programmée samedi 8 décembre en matinée en vue de la création et pose de nichoir aux abords d'un jardin partagé quimpérois.
 

16 novembre 2012 - Décharge en roselière sur l'Odet

Daniel, Hugues et André ont une nouvelle fois défrayé la chronique en portant à connaissance du grand public via la presse locale, la présence d'une "décharge" sauvage à ciel ouvert et à deux pas de la ville de Quimper. C'est lors de l'opération du mois de septembre que cette roselière piège à déchets avait été découverte. Il est temps maintenant d'envisager les moyens d'en venir à bout. L'association organisera sans doute prochainement une opération de nettoyage du site.
foto
 
10 novembre 2012 - Journée entretien de rivières à Fouesnant

Comme l'an passé, André Perron propose aux adhérents et sympathisants des rivières du
pays fouesnantais de passer à l'action. Ils se sont donc retrouvés plusieurs samedis
matins aux abords du ruisseau de St Anne affluent du Penalen pour des travaux de remise en valeur.


21 octobre 2012 - Fête de l'automne à Mellac
Chaque année, le manoir de Kernault invite de nombreuses structures à venir fêter l'automne et mettre en valeur le patrimoine naturel et architectural du site. Cette année, l'équipe d'Eau & Rivières proposait de découvrir l'infiniment petit grâce au groupe phytoplancton de l'association Rivières et Bocage du Bélon, ou bien de se lancer dans la conception de jouet buissonnier avec l'aide de Hugues Le Vaillant. Mais c'est sans aucun doute autour de la présence d'un petit studio de tournage vidéo animé par Arnaud Clugery et Philippe Pastor qui les visiteurs ont été le plus interpelés: les militants locaux expérimentaient à cette occasion un projet de tournage de film qui devrait voir le jour en 2013. Wait and see
 
of
cliquez sur l'image pour agrandir
 
7 octobre 2012 - Porte ouverte Verger bio à Rédéné

A l'invitation du GAB29, Arnaud Clugery et Dominique Williams ont participé à la deuxième ferme ouverte du verger Pomme d'Apiz. Une porte ouverte qui, malgré la pluie, a attiré beaucoup de visiteurs pour des visites de verger, un marché de producteur locaux et des animations nature, dont celle proposée par ERB sur la découverte des zones humides. L'association avait choisi de communiquer à l'occasion sur l'incohérence du découpage du périmètre Natura 2000 de la rivière Ellé.

25 & 26 septembre 2012 - Plastik Party à Quimper
C'est dans le cadre de la journée régionale déchets organisée par l'association que 2 journées ont été mises sur pied par l'équipe d'animation de la délégation de Quimper. La première, le vendredi, a rassemblé près d'une centaine d'écoliers qui ont pu constater que la rivière charriait beaucoup de nos déchets, lesquels se déposent alors en aval des villes (ici au Corniguel à Quimper). La seconde, le lendemain matin, a rassemblé une quinzaine d'adultes, tous très heureux de montrer qu'en matière de pollution, la résignation n'a pas sa place. Rendez-vous l'année prochaine, pour la prochaine plastik party !


25 & 26 septembre 2012 - Ma ville est belle sans pesticides  à Quimperlé
En partenariat avec le Syndicat Mixte Ellé Isole Laïta, structure porteuse du Sage, l'association a déployé pour la première fois sur le secteur son dispositif "Ma ville est belle sans pesticides". C'est l'animatrice basée à Lorient, Céline Robert, qui avec l'aide des bénévoles locaux, a mis sur pied un programme complet d'animation (scolaire, concours de dessin, projection de film au cinéma, forum et bourse aux plantes, spectacle de rue...), véritable tremplin éducatif pour les collectivité qui ont besoin d'expliquer le pourquoi et le comment se passer de désherbant. Un véritable succès populaire.

7 mai 2012 - Desherbage des fossés et cours d'eau
fotoIl est encore malheureusement trop fréquent de constater des confusions entre un fossé et un cours d'eau. Rappelons que pour qu'il y ait "cours d'eau", il suffit que 3 des 4 caractéristiques suivantes soient présentes : Un écoulement permanent ou temporaire, un lit au substrat différencié (= un fond qui ne soit pas constitué de la terre du champ...), des berges et une faune ou flore caractéristique des cours d'eau.
Ceci dit et dans le cas présent, sur la commune de Laz, qu'il s'agisse d'un cours d'eau ou d'un fossé, dans les deux cas le traitement chimique est interdit, c'est pourquoi l'association a alerté la DDTM de ce cas (une réitération, qui plus est).

25 mars 2012 - 400 manifestants à La Torche
Répondant à l'appel du Collectif Alerte à l'Ouest, Eau & Rivières a participé dimanche à la Marche pour une terre sans pesticides, organisée à Plomeur en Finistère. Une marche avec une présence policière très remarquée, puisque des agriculteurs ont menacé d'organiser un contre-rassemblement obligeant ainsi les organisateurs à se plier aux exigences des autorités et à modifier l'itinéraire initialement prévu sur la voie publique passant devant les bulbiculteurs. La manifestation s'est trouvée reléguée sur le chemin côtier bien loin des champs de tulipes en fleurs gavées de pesticides, ce que le Président d'Eau & Rivières n'a pu que regretter, déclarant d'ailleurs que de fait, "ceux qui polluent ont des droits supérieurs aux nôtres".
foto

22 fév 2012 - Chantier plantation d'aulnes

Cinq jeunes du CAFP, accompagnés de leur formateur, ont participé à la journée "plantation d'Aulne sur le Jet". Une activité leur permettant de découvrir des actions pour la préservation de la nature. André Perron, bénévole de longue date d'ERB, et Hugues Le Vaillant, éducateur pour le Finistère-sud, ont participé à l'organisation et au déroulement de cette journée qui a bénéficié d'une belle couverture par les médias : Le Télégramme en a fait sa une dans l'édition de Quimper et la chaine locale Tébéo l'une de ses chroniques nature à découvrir prochainement. Dommage que les adhérents et bénévoles quimpérois n'aient pas profité de cette belle journée de vacances scolaires pour rejoindre le chantier. Une nouvelle occasion leur sera offerte le jeudi 22 mars (matin).
voir actu sur le sujet
 
9 fév 2012 - Chantier rigoles Quimper Kermabeuzen
La première des quatre journées de chantier programmées a eu lieu sur la zone humide du Kermabeuzen au nord-ouest de Quimper, un site naturel appartenant au Conseil général du Finistère, et dont la ville de Quimper aura la gestion. Une gestion par pâturage extensif est programmée, et c'est dans ce cadre que des jeunes du Centre d'Adaptation et de Formation Professionnelle, accompagnés de leur éducateur et de l'animateur d'Eau & Rivières, ont pris part aux travaux de réhabilitation des anciennes rigoles, disparues depuis plusieurs décennies.
Environ un kilomètre de rigoles entourant la zone humide a ainsi pu être remis en état, ce qui va permettre à une partie de l'eau provenant des versants de la vallée de s'évacuer doucement vers la rivière, permettant le pâturage des vaches locales sur une plus longue période de l'année. La zone humide gardera ses fonctions d'épuration et de "réservoir" d'eau.

24 jan 2012 - Formation Peuple de l'Eau
Les périmètres de protection des captages en Finistère, comment ça marche ?
Cette soirée, qui a réuni une vingtaine de militants, a permis de faire un vaste tour d'horizon de la question grâce à la présentation faite par Madame Brigitte Yvon, de l'Agence Régionale de la Santé. Cela a aussi été l'occasion de débats et discussions faisant remonter l'incompréhension du mouvement associatif face à certaines pratiques, comme le refus de favoriser l'agriculture biologique en périmètre rapproché...


20 nov 2011 - Ecofoire de Quimper
Près de 1500 personnes ont fréquenté cette 3ème écofoire. Fidèle au poste, André y présentait les activités de l'association, notamment sur le rôle de la "Charte Jardiner au naturel".
photo écofoire
 
22 et 29 oct et 19 nov - Chantier écovolontaire à Fouesnant

5 novembre 2011 - Formation
"Irrigation des prairies de fond de vallée"

Une dizaine de personnes se sont retrouvées le temps d'un après-midi pour comprendre, avec l'aide de Anicet Furic, comment une exploitation agricole pouvait conserver les équilibres écologiques naturels ainsi que que les pratiques ancestrales d'irrigation des prairies de fond de vallée.

Chez anicet, l'herbe pompe deux fois plus d'azote que chez ses voisins !


13-14-15 octobre 2011 - Festival Ecotobigoud à Sainte Marine
C'est sur la rive droite de l'Odet, au limite du Pays Bigouden, que cette 3ème édition est intervenue. A la manoeuvre, l'association Sur un air de terre, côté Eau & Rivières la journée du vendredi était consacrée à l'accueil de scolaire et le week-end à celle du grand public. C'est sur le thème des économies d'eau domestique que l'association a choisi d'intervenir et pour l'occasion, elle avait déplacé son nouvel outil d'exposition "La maison des économies d'eau".

6 -10 - 11 octobre 2011 - 3ème rencontres du Peuple de l'eau
Tréméven, Quimper, Mahalon et Trégunc ont accueilli les réunions interassociatives, initiées depuis maintenant plus d'un an par Eau & Rivières sur les territoires respectifs des Sages Ellé/Isole/Laïta, Odet, Ouest Cornouaille et Sud Cornouaille. Il y a beaucoup été question de l'"été marées vertes", mais aussi de la sécheresse, des retenues sèches,... un bon cru (sans jeu de mot !)

6 octobre - Conférence Algues Tueuses Dr Lesné et JP Guyomac'h à Trégunc
C'est dans le cadre du festival de cinéma "Les passeurs de lumière" que s'est tenue cette soirée conférence. Pour leur 3ème année d'existence, les organisateurs de ce festival s'était donné pour thème "la nature au cinéma". Un programme qui mêle projections et conférence, le tout sur plusieurs communes du Sud-Est du Finistère. C'est donc tout naturellement le thème des ALGUES VERTES, très présents dans l'actualité, qui a été retenu. Pari gagné, depuis que les algues sont passées de problème environnemental à problème de santé publique, la population vient s'informer du danger: ils étaient plus de 200 personnes ce soir là à Trégunc. Voir le retour presse.

4 octobre - Qualité de l'eau aux mardis de l'environnement de Concarneau
Chaque mois, à l'initiative de la ville de Concarneau, 3 ou 4 intervenants explorent un thème lié à l'environnement de proximité de ce territoire. Bruno Bordenave (l'eau dans le monde), Stephan Garro (Le cadre réglementaire de la qualité de l'eau - DDTM), Morgane Lefevre (Les outils territoriaux de reconquête - CCPFouesnant/4C) et Arnaud Clugery (Les bons gestes pour l'eau - Eau & Rivières) sont intervenus devant une quarantaine de personnes.

18 sept 2011 - Rassemblement Anti Marées vertes Cap Coz



         


 
11 juin 2011 - Chantier nettoyage Moulin de Lorette
L'idée est venue lors de la précédente réunion du Peuple de l'eau de l'Odet: et si les adhérents d'Eau & Rivières filaient un coup de main aux Amis du moulin de Lorette à Plomelin ? Le reste se passe de commentaire, mais pas d'images

19 avril 2011 - Plongée en eaux troubles
Mardi soir, Eau & Rivières organisait une soirée projection débat autour du film de Yann Trellu à Plonéour Lanvern. Cette soirée s'inscrivait dans le cadre des Rendez-vous du Peuple de l'eau, secteur Ouest-Cornouaille. Elle a été rendue possible par l'aide du Comité des riverains du plan d'eau du Moulin Neuf (Touldour). Le film, réalisé entre 2003 et 2010, est une oeuvre pédagogique tournée à la fois au Pays Basque et en Bretagne. Il s'attache à passer en revue l'ensemble des interactions de l'homme et de la rivière, de la source à la mer. Les débats ont ensuite particulièrement tourné autour de la problématique locale des cyanobactéries. L'éclairage donné par Jean Paul Guyomac'h, biologiste et membre du Conseil économique social et environnemental de Bretagne, a convaincu la centaine de personnes de l'intérêt de poursuivre les analyses et recherches autour de ce phénomène d'eutrophisation en eau douce dont la capacité à produire des toxines inquiète au plus haut point.
 
- Marche d'Audierne
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, des marches symboliques étaient mises en place un peu partout en France. Des marches pour dire oui aux alternatives, non aux pesticides ! Elles ont particulièrement bien fonctionné en Finistère. Les militants du sud Finistère étaient parmi les 300 à se mobiliser derrière le collectif Alerte à l'Ouest, à l'initiative du rassemblement d'Audierne.

 

 

 

 

 

 

 

 

crédits - mentions légales - plan du site - contact