Abonnement RSS

Actu de la semaine

Le Préfet du Morbihan va-t-il s'assoir sur le SDAGE ?

irrigation
Faute de pluies, les retenues d'irrigation ne sont pas pleines ce printemps.

Chacun le sait, il n'a pas plu cet hiver. Et les retenues dites "collinaires" destinées à l'irrigation des cultures légumières de plein champ (haricots, petits pois ...) sont vides. Sous la pression des coopératives, une demande de dérogation à l'interdiction de prélever dans les eaux superficielles après la fin mars, a été présentée par la chambre d'agriculture et soumise, avec un avis favorable, au Conseil Départemental de l'Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques. Lire le courrier d'Eau & Rivières au Préfet

Le SAGE Trieux Leff Jaudy adopté

Le Leff bénéficiera des avancées du SAGE adopté ce 15 mars.

Après de longues années d'études et de débats, le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux Argoat Trégor Goëlo a enfin été adopté par la Commission Locale de l'Eau. Il concerne les bassins du Trieux, Leff, et Jaudy, et le littoral de Perros Guirec à Plouha. Eau & Rivières de Bretagne s'était mobilisée lors de l'enquête publique pour défendre les avancées de ce projet et améliorer son ambition. Lire l'avis d'Eau & Rivières

Carrefour des transitions, COP BZH,...
et après ?

photo cop bzh
Ouverture du Carrefour des transitions par le Préfet de région

Jeudi 9 mars se tenait le premier rendez-vous de la COP Bretagne ou Carrefour des transitions, initié par la Région Bretagne. Près de 700 personnes au rendez-vous de Saint-Mâlo, parmi lesquelles de nombreux acteurs du mouvement associatif de la protection de la nature, qui avaient tenu à préparer leur participation et coordonner leurs intervention. Tous saluent un projet fédérateur dans lequel Eau et rivières ne s'engagera qu'à certaines conditions.

"La société civile espère une Bretagne en transition citoyenne lire la suite du texte des asso

Iinitiative citoyenne sur les pesticides

Initiative citoyenne europenne pesticides
cliquez pour signer la pétition