Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


politiques publiques


Les actions d’Eau et Rivières

Depuis la transposition de la DCE en droit Français en avril 2004, notre association s’est fortement engagée pour faire valoir les enjeux de la directive, auprès des différents acteurs de l’eau et du grand public.

Nous réalisons depuis 2004 des manifestations dans le cadre des consultations, couvrant l’ensemble des quatre départements bretons et la Loire Atlantique :

•    des réunions internes, où les adhérents peuvent débattre sur le déroulement de l’état des lieux, la signification du « bon état des eaux », la mise en place de la consultation …
•    des stands d’information, sur des marchés, lors de congrès, de festivals et autres manifestations ...
•    des débats publics, dans le cadre associatif, communal …
•    et des conférences dans les lycées, des ateliers, réunion au sein des CLE …

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces discussions, comme le prix de l’eau, le drainage des zones humides, l’implication du public dans la consultation, les marées vertes, les forages, l’état des lieux réalisé par le comité de bassin ...

Toutes ces actions ont permis d’alimenter le débat autour de la DCE, en créant des échanges entre différents protagonistes provenant de divers secteurs, ceux-ci allant du lycéen, jusqu’aux membres de la commission de SAGE en passant par les élus locaux, les techniciens de terrains, les associatifs, les conchyliculteurs, les riverains...

En plus de ces actions de sensibilisation, nous agissons au cœur même de l’établissement de la Directive sur le bassin Loire- Bretagne, en participant au comité de bassin depuis le début des années 90, et à la commission géographique « Vilaine et côtiers bretons », où nous proposons notre point de vue sur les différentes étapes de la mise en œuvre de la DCE.

De la même manière, nous faisons également partie comme l’agence de l’eau et la Direction régionale de l’environnement de Bretagne, du comité de suivi des études géographiques et du Comité technique territorial qui regroupe les « services techniques » des principaux groupes d’acteurs de l’eau.

Plusieurs de nos adhérents sont aussi membres des SAGE du territoire breton.

Eau et Rivières poursuit parallèlement sa démarche d’information des bénévoles et relais associatifs locaux par l’organisation de réunions dans le but de les informer, de recueillir leurs avis sur les documents afin d’obtenir l’adoption de mesures ambitieuses et efficaces, et également de relayer l’information auprès de la population. L’association a également organisé des réunions locales à travers toute la région, réunions destinées à informer les associations locales de l’évolution du projet de Sdage et à recueillir leurs observations.

Nous publions également des articles concernant la DCE dans notre revue. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants :

Revue n°132, Où en est-on de la consultation du public ? (pdf - 54 ko)
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02.99.30.49.94 ou par mail à l’adresse suivante : dce@eau-et-rivieres.asso.fr

A l’occasion de la consultation de 2008, ERB a intensifié son action :

-    publication de documents afin d’aider le public à répondre au questionnaire (dossier de la revue 143, les 10 mesures prioritaires d'ERB pour l'amélioration du SDAGE Loire-Bretagne, fiches thématiques)
-    lancement d’une pétition
-    organisation de réunions d’information et de stands sur les marchés, foires bio...

Retour au sommaire

crédits - mentions légales - plan du site - contact