qualité de l'eau

Les liens pesticides

La Maison de la Consommation et de l'Environnement : http://www.mce-info.org

La Maison de la consommation et de l'environnement, fondée en 1983, est une association qui regroupe 10 associations de consommateurs et 4 associations d'environnement. Elle mène notamment des projets inter-associatif de lutte contre les pollutions par les pesticides.

Générations Futures : http://www.generations-futures.fr/

Le mouvement pour le droit et le respect des générations futures se bat pour soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse : Pollution des eaux, de l’air, des sols et des aliments par des résidus de pesticides toxiques, appauvrissement de la biodiversité, menaces sur la santé publique…

ACAP : http://www.collectif-acap.fr/

L’ACAP – Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides – est un collectif d’associations lancé en octobre 2004, à l’initiative du MDRGF. Ce collectif compte aujourd’hui plus de 80 organisations, ce qui représente près de 300 associations réparties partout en France.

ORS : http://orsbretagne.typepad.fr/

Créé en 1982, l'ORS, observatoire régional de la santé de Bretagne, est une structure associative qui réalise en toute indépendance des études en santé publique. Par ses travaux, l’ORS Bretagne contribue à améliorer la connaissance  de l’état  de santé de la population bretonne et à en analyser les déterminants. Il est le co-auteur des rapports sur les effets chroniques des pesticides sur la santé humaine en 2001 et 2009.

Pesticides et santé, état des connaissances sur les effets chroniques en 2009 : http://orsbretagne.typepad.fr/PESTICIDES_ET_SANTE.pdf/

Effets chroniques des pesticides sur la santé : état actuel des connaissances 2001 :http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/upload/bibliotheque/771429144835921363383833009925/orsb_janv_2001.pdf/

Air Breizh : http://www.airbreizh.asso.fr/

Cette association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l'organisme agréé par le ministère chargé de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en Bretagne. Chaque année dans son rapport d'activité, elle fait le point sur les recherches qu'elle a mené sur la contamination de l'air par les pesticides (Rapport d'activité à retrouver dans la page publication de leur site)