Qualité de l'eau

Les actions d'Eau & Rivières contre la pollution des eaux par les pesticides

Il existe  au sein de l'association une commission pesticides. Consultez notre rubrique agenda pour connaître la prochaine date et n'hésitez pas à nous contacter pour co-voiturer.
Pour plus d'information sur cette commission, contactez Dominique LE GOUX, chargée de mission pesticides au 02 96 21 14 70 ou par courriel : pesticides@eau-et-rivieres.asso.fr

• Quelques actions réalisées en 2015

- Diffusion de l'affiche "J'♥ mes fossés sans pesticides" pour marquer les 10 ans des arrêtés d'interdiction d'application des pesticides sur les fossés en Bretagne. Les 1270 communes bretonnes ainsi que presque 500 jardineries du territoire en étaient destinataires.

Affiche "J'♥ mes fossés sans pesticides"

- Participation à la 10ème semaine pour les alternatives aux pesticides

- Clap de fin pour la pollution du Guillec (29), la cour d'appel condamne l'exploitation légumière. voir l'actu de la semaine 22/2015 : Justice enfin rendue pour 13 kms de rivières détruites

• Quelques actions réalisées en 2014

- Participation à la 9ème semaine pour les alternatives aux pesticides. Au programme : Marche pour les alternatives aux pesticides à la Torche, point presse sur le rappel de l'interdiction d'application des pesticides sur les fossés, diffusion du film "La mort est dans le pré",...

La marche de La Torche (29)

- La commission pesticides d'Eau & Rivières de Bretagne s'approprie officiellement la question de la santé. Lylian LE GOFF est venu présenter le Plan régional Santé environnement et le rôle que les associations ont à y jouer. Cécile CHEVRIER (INSERM, Rennes) présentait quant à elle, les premiers résultats de l'étude Pélagie, portant sur une cohorte mère-enfant suivie sur le long-terme. Voir l'actu de la semaine 10bis/2014 : Santé et environnement, les adhérents s'informent!

• Quelques actions réalisées en 2013
- La fête du jardinage soufflait ses 10 bougies : voir le programme et le reportage photo du dimanche 12 mai.
- Participation à la 8ème semaine pour les alternatives aux pesticides :
voir le bilan des actions dans l'actu de la semaine 15.

• Quelques actions réalisées en 2012

- Actions en justice suite à des utilisations de pesticides interdites (La Torche, voir l'actu des semaine 42 et 50)ou à des pollutions  (Guillec, voir les actus des semaine 40,44 et 47)
- Suivi de la déclinaison bretonne du plan national Écophyto
- Participation à la 7ème semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, voir l'actu de la semaine 12 sur la marche de La Torche (29)

- Poursuite du travail avec les signataires de la charte "Jardiner au naturel ,ça coule de source!" sur les territoires du Scorff, de la baie de Saint-Brieuc, du Trégor, de l'Argoat-Goëlo, de l'Odet, du grand bassin de l'Oust et de la rade de Brest. Pour en savoir plus : voir la page consacrée à cette charte.

• Quelques actions réalisées en 2011

- Participation à la 6ème semaine nationale sans pesticides du 20 au 30 mars: marches (voir le bilan dans les quatre départements bretons à  l'actu 13/2011) expositions, conférence...

- Signature de la charte "Jardiner au naturel, ça coule de source!"

- Évènement "ma ville est belle sans pesticides:

- à Pommerit-le-Vicomte le samedi 9 juillet    lire l'article ouest-France

- à Saint-Nolff les 14 et 15 octobre

- à Lauzac'h (avec le SIAGM) les 4 et 5 novembre

• Quelques actions réalisées en 2010

- Participation au forum EchoNature le 17 janvier dernier à Plougastel. Mise à disposition de l'expo Jardin au naturel et confection d'abris à auxiliaires.

- Participation à la 5ème semaine nationale sans pesticides du 20 au 30 mars avec distribution de recettes de préparations naturelles pour le jardin, expositions, marche... Voir le bilan des actions 2010
- Création de 2 "jardins au naturel partagés" à Quimper l'un à la délégation Finistère sud et l'autre à l'IUT de Quimper, voir actu semaine 21.
- Réalisation d'une enquête sur les conditions de vente des pesticides, sur l'ensemble du territoire breton, voir actu semaine 31.
- Mise en oeuvre par l'équipe éducative du programme "Ma ville est belle sans pesticides", en savoir plus.

bannière
Retrouvez le déroulé des opérations sur le site éducatif de l'association

• Quelques actions réalisées en 2009

- "Happening" dans les rues de Saint-Brieuc

Reportage ArmorTV - VO production

- Participation à la 4ème semaine nationale sans pesticides. Voir le bilan.

- Enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur. Voir le bilan.
  • Quelques actions réalisées en 2008

- Publication du guide technique à l'attention des collectivités : Réduire l'usage des pesticides.

- Enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur (vérification de l'affichage obligatoire de l'annexe des arrêtés préfectoraux)

- Contre-publicité de la campagne publicitaire Round'up

• Quelques actions réalisées en 2007

- Information des collectivités et des particuliers sur les distances à respecter.

- Enquête sur les conditions de vente des pesticides pour les particuliers en Bretagne

- Conférence "Pesticides, révélation sur un scandale français" avec Fabrice Nicolino, co-auteur du livre du même non.

• Quelques actions réalisées en 2006

- Colloque régional : "Réduction des pesticides : Les collectivités et les particuliers en marche" le 7 juin 2006 à Pontivy organisé avec la MCE dans le cadre du programme Eau et Pesticides*.

- Envoi de l'affichette sur l'arrêté préfectoral à toutes les mairies bretonnes + mobilisation à la mairie d'Yvias

- Courrier à la préfecture de Loire-Atlantique pour demander une harmonisation des réglementations concernant le traitement des abords de cours d'eau et fossé.

- Enquête régionale sur la collecte des produits phytosanitaires en déchetterie, réalisée dans le cadre du programme Eau et Pesticides* .

- Enquêtes chez les distributeurs (réalisée dans le cadre du programme Eau et Pesticides*).

- Intervention dans les lycées agricoles et horticoles sur les effets des pesticides sur la santé et l'environnement.

- Condamnations pédagogiques de diverses utilisations imprudentes de produits phytosanitaires, sources de pollution de cours d'eau.

*Le programme Eau et Pesticides : impact sur la santé et l'environnement : "Mené en partenariat par des associations et des institutions, ce programme s'est donné pour buts de modifier les pratiques des jardiniers amateurs et des autres applicateurs non agricoles de pesticides, en les informant sur les problèmes posés par les pesticides et en développant la formation sur les solutions "sans pesticides" d'entretien des jardins et de l'espace public" (+ d'info sur le programme sur le site pesticides de la MCE).