Pesticides

La contamination de l'air par les pesticides

Voir les rapports d'études d'Air Breizh

On évoque très souvent la pollution des eaux par les pesticides, mais très peu celle de l’air. En effet, la qualité des eaux est très surveillée pour son utilisation, notamment pour sa potabilisation, et des normes existent. Pour l'air, c'est très différent ; aucune norme n’existe. Aucun contrôle n’est réalisé avant son utilisation et pourtant nous n'avons pas le choix de respirer ou non, ni de choisir notre air comme on choisit l'eau que nous buvons ou notre alimentation. La contamination de l'air par les pesticides est donc très peu connue, et surtout très peu recherchée.

Les pesticides sont transférés dans l’air lors de l’épandage par volatilisation ou évaporation. Il est difficile de prévoir les points de chutes des pesticides utilisés. Concernant la pollution de l’eau: si le produit est utilisé sur une parcelle d’un bassin versant, avec le ruissellement, les molécules iront dans la rivière concernée. C’est différent pour l’air: Le vent emporte des molécules dans des régions très éloignées de la terre d’épandage. À l'échelle terrestre, nous nous partageons un grand nombre de molécule, les frontières n'ont pas de sens. Alors même que notre réglementation nationale peut interdire l'usage d'une substance sur son territoire, cette dernière peut venir par l'air d'un pays voisin plus ou moins lointain.

Voir la fiche pratique (pdf - 162 ko)