Sommaires Mag 2010

Accueil publications - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004                                         Retour accueil site

Le magazine indépendant de l'eau en Bretagne

Numéro 154 (hiver 2010/2011)

• Editorial : 2011, année de la biodiversité... humaine ? (Marcel Benot)image couverture 154
  • Marées vertes : Plan de lutte contre les algues vertes :chronique d'une défaite prévisible (Jean-François Piquot), 2 pages
  • Action associative : L'école du temps choisi (collectif), 2 pages
  • Travaux pratiques : BZH : Bretagne Zones Humides (Gilles Huet et Dominique Le Goux), 1 page
  • Contes et patrimoine : Souvenir des landes (Michel Riou),1 page
  • Nature : Colvert et sa bande (Michel Riou), 1 page
  • DOSSIER (8 pages) :  SOL : Trésor négligé, clé du futur (Camille Gillard)
  • Action éducative : L'aquarium vient de rouvrir (Jimmy Dorey), 1 page
  • Portrait d'association : Rance-Environnement (22)(Didier Simonot)
  • Le Coin des associations : 29 - Baie de Douarnenez environnement ; 35 - Défense du bocage de Gahard ; 44 - Nature avenir ; 56 - Callune
  • En Bref :
  • A lire : Tous écocitadins (Carine Mayo, éd° Terre Vivante ), Agriculteurs et acteurs de la qualité de l'eau (Acte colloque, ARAP), Rivières d'Armorique (collectif, ed° ABPM), a biodiversité des milieux aquatiques de Bretagne (Acte de colloque, éd° Eau & Rivières)
  • Echo des maraisvoir le dessin de nono

Numéro 153 SPECIAL (automne 2010)

Comme chaque année depuis 5 ans, l'association a décidé d'explorer un sujet et d'y dédier les 28 pages de son magazine. Après, les lois de 76, l'éducation à l'environnement, les eaux littorales c'est donc sur la question de l'assainissement non collectif qu'un groupe de travail spécialement réuni s'est penché ces 6 derniers mois. Objectifs, se mettre à niveau en interne sur une question qui a beaucoup évolué ces dernières années, marquer l'intérêt de l'association pour tous les sujets de préoccupation environnementale tout en précisant ses choix en matière de traitement et résolution d'un problème, mettre en perspective les différentes responsabilités en matière d'usage de l'eau, veiller à la bonne exécution des politiques publiques. Vous trouverez dans le sommaire ci-après l'ensemble des textes et tableaux n'ayant pas trouvé de place dans l'édition papier.

• Editorial :
    - "L'assainissement non collectif : une épuration d'avenir ?" (Jacques Primet), page 3image couverture 152
  • L'homme et son assainissement :
    - "Quelques clés d'entrée" + Entretien avec Helmut Bloech et Jan Cortvriend de la Direction Générale de l'Environnement à Bruxelles, pages 4 et 5
    - "Chacun sa m..." par Marcel Benot, pages 6 et 7
  • Organisation et coûts :
    - "Zonage : un préalable nécessaire" par Maxime Le Borgne + Entretien avec Christophe Coussement du bureau d'étude REAGIH Environnement), pages 8 et 9
    - "Le SPANC c'est quoi ?" par Maxime Rousselin du SPANC de Guichen + Entretien avec Céline Lemetayer technicienne SPANC CC du Roi Morvan, page 10 et 11
    - "Des chartes pour plus de qualité" entretien avec Gaëlle Le Quellennec et Gérard Mauduit du Conseil général des Côtes d'Armor, pages 12 et 13
    - "Enquête sur le coût de l'assainissement" par Henri Girard et Joseph Hello, pages 14 - 15 - 16 -17 + Entretien avec le SIGESE "Opérations groupées de réhabilitation". Voir également les tableaux de l'enquête : Tableau 1 ANC, Tableau 2 AC
    - Les aides financières page 15 voir le tableau ressource
  • Variation épuratoire :
    - "Le chemin parcouru" par Thierry Panaget de l'Agence Régionale de la Santé, pages 18 et 19 suivre les procédures d'homologation
    - "Assainissement écologique : le pas de côté" par Samuel Lanoé Auteur du livre "Assainissement durable", pages 20 et 21
    - "Phytoépuration, l'alternative la plus écologique du moment" par Blankat Pallot du Bureau d'études Aquatiris, pages 22 et 23
    - "Pratiques responsables et coquetteries culturelles : la vérité sur les toilettes sèches" par Mathieu Rolland fabricant de toilettes sèches www.aqualogik.fr, pages 24 et 25
  • Foire aux questions : page 26
  • Biblio/webographie : page 27
  • Témoignages on line :
    - "Histoire vécue d'assainissement individuel" par Christine et Jacques LEGALL
    - "Microstation collective : un assainissement à mi chemin entre non collectif et collectif" entretien avec Pierre Rouxel, Président de l’association de la Ville Méreuc.

Numéro 152 (été 2010)

• Editorial : Un nouveau contrat social (Jo Hervé)image couverture 152
  • Zones Humides : Arrêtés de oct 2009, ce qui change (Camille Gillard), 2 pages
  • Autopsie d'une vallée : L'Ellé au coeur de l'AG (collectif), 2 pages