Editorial Magazine 148 été 2009

Communication

Avril dernier : l’émission Thalassa consacrée en partie aux algues vertes de la baie de Saint-Brieuc suscite un flot de réactions indignées. Du responsable du comité départemental du tourisme jusqu’au président du comité des pêches, de l’élu local jusqu’au président du conseil général chacun y va de son couplet indigné, c’est à qui dénoncerait le plus fort le mauvais coup porté à la Bretagne ou stigmatiserait le supposé parti pris des journalistes…

Au fond, ces réactions ne nous étonnent pas. Elles révèlent au pire une irrésistible mauvaise foi, au mieux, une forme de myopie devant la réalité.

Car Thalassa n’a pas inventé le matelas nauséabond d’algues vertes qui recouvre les plages d’Hillion ou de Binic ! La centaine de sites contaminés chaque année par ce nouveau cancer environnemental n’est quand même pas le fruit de leur imagination !

Mais la société dans laquelle nous vivons autorise insidieusement la communication à prendre le pas sur l'information Où la langue de bois devenant jour après jour le mode opératoire anesthésiant le plus diffusé dans les cercles officiels, appelle « enrichissement nutritif » les dizaines de milliers de tonnes de nitrates que crachent nos rivières dans la mer.

Alors forcément, le retour à la réalité est parfois brutal.

Surtout pour ceux, qui préfèrent dépenser des millions d'Euros, produits de nos impôts, pour « positiver l’image » plutôt que de mettre les mains dans le cambouis pour changer la donne. Ils s’accommodent ainsi d'avantage de l'alarmante situation du littoral Breton mais s'inquiètent de l'image de nos côtes.

Hélas, pour eux, la nature elle, n’a pas de politique de com’.

Elle ne ment pas.

Elle nous renvoie au constat de nos mauvaises pratiques, de nos excès, de nos efforts ou de nos insuffisances.

Alain Le Mouel
Administrateur