Magazines de l'année 2009

Accueil publications - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 20042003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1971

Le magazine indépendant de l'eau en Bretagne

Numéro 150 (hiver 2009/10)

• Editorial : d'Orléans à Nantes (Denise Huard)image couverture 150
  • Billet d'humeur : L'eau, l'hippopotame, le crocodile et... les haricots verts (J & M Le Coustumer)
  • Pesticides : Monsanto 1ère manche (D. Le Goux)
  • Agriculture : Agriculture, les préfets bretons défaillants
    Interview, Thierry THOMAS Porte Parole Conf' de l'OUest
  • Contes et Patrimoine : Chicane et procédures sur les rives du Bélon (MC. Colliou)
  • Nature : Les visiteurs du froid (M. Riou)
  • DOSSIER (8 pages) : 40 ans ça se fête (Collectif)
  • Action Educative : Une mare dans mon école (C. Robert)
  • Portrait d'association : Le cabaret des oiseaux (35)(C. Gillard)
  • Le Coin des associations : 22 - Sous le vent les pieds sur terre ; 29 - Ellé vivante ; 44 - Agir pour la nature et l'Environnement à Petit Mars ; 56 - Nature et patrimoine Centre Bretagne
  • En Bref :
  • A lireGuide des plantes indicatrices des milieux forestiers bretons  (en libre téléchargement - Centre régional de la propriété forestière de Bretagne), Bretagne durable (site web d'information sur le développement durable www.bretagne-durable.info), Les nouveaux conseils à Gogo ! (Texte de Jean Kergrist, dessins de Nono), L'enjeu Plancton (Pierre Mollo et Maelle Thomas-Bourgneuf )
  • Echo des maraisvoir le dessin de nono

Numéro 149 (automne 2009)

• Editorial : Fier (collectif)image couverture 149
  • Littoral : Des orientations pour un littoral vivant (Collectif)
  • Anniversaire : Tous à Gestel le 11 octobre (C. Rigaud)
  • Agriculture : La réduction d'intrants 10 ans après (A. Clugery / CEDAPA)
  • Uranium : Une multitude de sites pollués par la radioactivité (L Blondiau)
  • Portrait d'association : Association De la source à la Mer (J. Le Guern)
  • Contes et patrimoine :  L'arc-en-ciel (A. Hyvernage)
  • Nature : Les héritières d'Arachné (M. Riou)
  • DOSSIER (12 pages) : SAGE "Où va ma rivière ?"  (C. Chrétien et C Gillard)
  • Action Educative : La Rand'EAU de Gwer (Youenn Le Coeur)
  • Cuisine : Lycopersicum ? (Alain Le Mouel)
  • Le Coin des associations : Mené environnement, Déf et sauvegarde de la Vilaine, Mais qu'est ce que tu fabriques ?, Asphodèle
  • En Bref : BZH - Toujours plus ; 22 - Des plumes et des algues vertes ; 22 - Théâtre de l'Opprimé ; 22 - Feuilleton sur le bv de l'Urne ; 22 - La vidange de l'Etang Neuf interrompue ; 29 - Clap de fin sur le chantier international ; 29 - Engagez-vous qu'ils disaient ! ; 29 - Pauvre LaÏta ; 35 - La Vilaine à l'envers ; 44 - Flash-back gallo ; 44 - Rand'eau crado ; 44 - Plateforme Veolia Tour ;   56 - Spanc le contrôleur contrôlé ; 56 - Un pas en avant ; 56 -  Insolite et tellement drôle, quoique !?
  • A lire :  Les affranchis jardiniers (Annick Bertrand Gillen), L'eau douce en France : histoire d'un long combat (Jean Claude Lefeuvre), Bidoche (Fabrice Nicolino), Les papillons des Côtes d'Armor (collectif)

Numéro 148 (été 2009)

• Editorial : Communication (Alain Le Mouel)
  • Tribune libre : A quelle eau se fier ? (Marcel Benot & Arnaud Clugery)
  • Droit de réponse : Institut et Nitrates (suite)
  • Outils de protection : Natura 2000 Gâvres Quiberon. Un projet, de réalisations. (Martine Gerdil)
  • Agriculture : Quand la vache est menacée... (Odile Cassagnou)
  • Nature : Océanogratis (Michel Riou)
  • Dossier : Quelle Bretagne en 2049 ? (O. Cassagnou, A. Clugery, J-C. Pierre, G. Salton)
  • Action éducative : Les algues vertes vues par les Jeunes reporters pour l'environnement (Mickael Raguénès)
  • Action associative : 40 actions avant la grande fête des 40 ans (E. Thareau et al)
  • En Bref : BZH - Greeeunelle de la mer ; BZH - 6ème fête du jardinage ; 22 - Le GIZC ? ; 22 - Le bon travail du commissaire ; 22 - Combien ? ; 29 - Collectif du Quinquis, égoût à ciel ouvert ; 29 - Collectif (bis) de protection des captages dans le bas-Léon ; 29 - Collectif(ter) du Restic pour sauver la vallée, des voitures ; 29 - Eau et Rivières rejoint la maison des associations de Brest ; 35 - La délégation à aussi changé de local ! ; 35 - De la nature en mars ; 35 - A Dol, l'écho des marais ou l'écho agricole ? ; 35 - Formation sur les enquêtes publiques ; 44 - Manif : Masserac 44 La Chapelle de Brain 35 ; 44 - Des odeurs "noyées" aux huiles essentielles ; 56 - Un dimanche à la rivières ; 56 - Eau et Rivières dans les quartiers ; 56 - SAGE Scorff
  • A lire : 24h d'éco-gestes à la maison (Gael Virlouvet), Le Poulpe - La guerre des truies n'aura pas lieu (Rémi Dedours), Fontaines de Bretagne (Albert Poulain - Bernard Rio, Agriculture naturelle (Joseph Pousset)
  • Echo des maraisvoir le dessin de nono

Numéro 147 (printemps 2009)

• Editorial : Zapping dans l’histoire (Marcel Benot)
  • Nitrate - mauvaises nouvelles sur le front
  • Eau de pluie – La récupération des eaux de pluie, réelle avancée ? (Sophie Legendre)
  • Pesticides – Jardiner au naturel, ça coule de source…pour tous !
  • Nature - L’alyte, l’amphibien pas comme les autres (Michel Riou)
  • Dossier : Anniversaire (les 40 ans d’Eau et Rivières) Téléchargez l'enquête
  • Portrait : Du Couesnon à Eau et Rivières (Denise Huard)
  • Action éducative – Un potager à l’école pour un « quartier sans pesticides » (Jérôme Rouxel)