L'info de la semaine 32/2005

PESTICIDES : TOUJOURS DES PUBLICITES MENSONGERES

Eau & Rivières de Bretagne a procédé courant juillet à deux nouvelles enquêtes concernant les mentions publicitaires placées sur les emballages des pesticides venus aux particuliers. Ces enquêtes se sont déroulées dans l’ensemble des hypermarchés, jardineries, magasins de bricolage, libre service agricoles, des agglomérations de Vannes et Guingamp.

Plusieurs indications mensongères ont été relevées, notamment pour des pesticides dont la substance active est le glyphosate, matière active fréquemment détectée dans les eaux bretonnes. Des mentions telles que « respecte la nature, respecte la faune et l’environnement, résiste au lessivage, respecte l’utilisateur et la nature » sont apposées par les fabricants et distributeurs sur les emballages, ce qui induit les consommateurs en erreur.

L’association a donc saisi les Directions départementales de la consommation des Côtes d’Armor et du Morbihan de deux plaintes pour publication mensongères en application de l’article L. 121-1 du code de la consommation.

Voir l'info des autres semaines.