Actualités 2014

Actu semaine 47/2014

Une zone humide qui a longue vie à Questembert

A Questembert en Morbihan, un projet d'implantation d'une grande surface SUPER U sur un terrain agricole de plus d'un hectare vient d'être abandonné... pour la protection d'une zone humide !

Ce projet a suscité dès 2011 l'émotion locale d'associations de protection de l'environnement, mais aussi de l'Union des commerçants qui redoutaient la concurrence. Les écologistes se sont ligués avec les commerçants qui se sont cotisés contre le projet.

Un petit groupe compétent d'Eau et Rivières de Bretagne a déterminé en avril 2013, sous le contrôle d'un huissier, la présence probable d'une vaste zone humide. La Commission Départementale d'Aménagement Commercial a repoussé le projet qui, après plusieurs péripéties judiciaires sous l'action des commerçants, vient d'être définitivement rejeté en 2014 par le Conseil d'Etat.

Un modeste constat de zone humide a contribué à obtenir une décision importante de sauvegarde du patrimoine naturel.

Une des carottes de sondage réalisée
 par les adhérents d'Eau & Rivières.