Actualités 2014

Actu semaine 39bis/2014

Une nouvelle pollution sur l'Aff

Des poissons morts, au lieu-dit « le Vauvert » (à plus de 7km du point de rejet de la pollution !)

A la frontière entre le Morbihan et l’Ille et Vilaine, sur les communes de Guer et Loutehel, le cours d’eau l’Aff et son affluent ont été pollués début septembre. A l’origine de cette pollution, une canalisation de l’entreprise Mix-Buffet se serait bouchée. 800 m3 d'effluents de nettoyage de légumes se seraient déversés dans le milieu naturel lors de la nuit du 4 au 5 septembre dernier. Quelques jours plus tard, une forte mortalité de poissons a été constatée sur plus de 8 km, allant du moulin du Grand Bosher au moulin du Vauvert, en passant par le moulin du Tertre! Une forte odeur s’est fait ressentir à plus de 100m du cours d’eau et des kilos de poissons ont dû être ramassés à la brouette.

Alertés par les pêcheurs, l'ONEMA et la gendarmerie se sont rendus sur place pour déterminer la cause de cette pollution et effectuer des prélèvements de poissons et d’eau.

Eau & Rivières de Bretagne a décidé de déposer plainte dans le courant de la semaine, de même que les AAPPMA du bassin versant de l’Aff et la fédération départementale de pêche.

ONEMA : Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques
AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique