Actualités 2014

Depuis de nombreuses années maintenant, l’association de protection de la nature Eau & rivières de Bretagne développe à la fois des actions de valorisation des milieux naturels aquatiques, des actions d’éducation à l’environnement, des actions sur la pollution de l’eau ou la dégradation des milieux.

Notre association suit également de très près les plans départementaux de prévention et de gestion des ordures ménagères et siège dans un certain nombre de Commission de Suivi des Sites de gestion des déchets (centre de stockage, incinérateurs...).

Au carrefour de ces différentes entrées, nous mettons en place, pour la 3ème année consécutive, une opération régionale de nettoyage des déchets jonchant les bords de cours d’eau, en aval des villes tout particulièrement.

A QUIMPER !

Le Vendredi 26 septembre avec une école partenaire de Quimper : Edmond Michelet. Rendez-vous à 8h30, à côté du centre nautique, au niveau du terre-plein. L'exposition photo « Rejet », de Richard Boulestreau sera également prêtée pour une durée d'un mois.
Le Samedi 27 septembre en matinée, en partenariat avec l'AAPPMA de Quimper, "Plastik party" sur les bords de l'Odet, RDV Moulin St Denis à 9h30 (fléchage à partir du rond point face à Entremont). Objectif : récolter les plastiques suspendus aux arbres depuis les dernières crues !

A BRUZ

Le Vendredi 26 septembre avec une école partenaire de Bréal-sous-Monfort : Pierre Le Roux.
Le Samedi 27 septembre à 14h : présentation des différents types de pollution des cours d'eau, visibles comme les déchets, et invisibles : pesticides, cyanobactéries... Au fil du cheminement, les déchets seront ramassés et certains pourront faire l'objet d'une création artistique afin de présenter tous les recyclages possibles et imaginable d'un produit. Rendez-vous sur le parking avant le pont Saint Armel, sur la D77 direction Laillé.

CAUDAN

Scolaire
Le Vendredi 26 septembre avec les écoles partenaires de la commune : Jules Verne CE1 et CE2 (23 élèves) et St Joseph CE2.
- Rendez-vous à 9h, à côté de la piscine, au niveau du terre-plein.

Grand public
Le Samedi 27 septembre 2014, de 14h à 16h : avec le grand public, les éco-volontaires, les familles, et autres amoureux de la nature, nettoyage à pied des rives de l’estuaire du Scorff !
- Rendez-vous à Caudan à 14h, sur les rives du Scorff, au pont brûlé, côté Caudan (fléchage à partir de Kerviec et Kerfléau).
- N'oubliez pas de prévoir vos gants ainsi qu’une tenue ne craignant pas d’être salie ou mouillée.
- Un goûter vous sera offert après l'effort.

Journées organisées avec le soutien de :