Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2014

Actu semaine 39/2014

Changeons d'agriculture
Un tabac pour CAPLAT


salla

Un parterre nombreux pour Jacques Caplat


Près de 200 personnes sont venues écouter Jacques Caplat exposer ses recettes pour faire évoluer l'agriculture. Le fils de paysan, plus agronome qu'ingénieur comme il aime à se définir, a repris le fil de la réflexion développée dans son dernier livre "Changeons d'agriculture". Ainsi, l'auteur très investi est d'abord revenu sur les fondamentaux de l'agriculture bio ou agroécologie, "celle de Pierre Rabhi, pas celle de Stéphane Le Foll!". Née avec Steiner et surtout Pfeiffer, l'auteur de "fécondité de la terre", dans la première moitié du 20ème siècle, ils sont les fondateurs d'une révolution systémique. Cette révolution s'oppose à la pensée réductionniste de l'agriculture conventionnelle, en proposant une approche globale qui met en relation, à l'échelle de la ferme, l'écosystème (le sol, la haie,le ruisseau,...), l'agrosystème (les cultures, les animaux d'élevage,..) et l'humain (les savoirs construits, les expérimentations, les besoins de la société,...). Cette approche devant se faire non plus indépendamment les uns des autres, mais en interaction l'un avec l'autre.

Il est ensuite longuement revenu sur l'agriculture conventionnelle productiviste, car destructrice d'emplois ("contrairement à la bio") et finalement pas si intensive que cela si l'on réintègre sa faible autosuffisance énergétique (pétrole, chauffage) et alimentaire (importation soja).

2 heures de conférence ponctuée d'un débat, au cours duquel il est revenu sur la question du développement de la méthanisation "dans une agriculture idéale équilibrée, la méthanisation a sa place, mais dans presque 100 % des cas en Bretagne, c'est un outil pour cautionner la fuite en avant et le maintien des systèmes, au lieu d'être un outil pensé pour le changement".

Une soirée d'éducation populaire réussie, préparée par Baie de Douarnenez Environnement, le collectif Alerte à l'Ouest et Eau & Rivières, qui démontre que la question agricole intéresse la société toute entière, au delà des seuls agriculteurs.

A noter que Jacques Caplat interviendra à nouveau en conférence pour Eau & Rivières le 14/10 à Saint-Brieuc, le 6/11 en 56 et la 1ère quinzaine de décembre en 35.

Pour plus de précisions, lire son blog

Lire son interview dans le Télégramme quelques jours avant sa conférence au Juch






  Réagissez à cette actu Page d’accueil

crédits - mentions légales - plan du site - contact