Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2014

 
Actu semaine 21bis/2014

Succès populaire de la
11ème Fête du jardin et
de l'agriculture paysanne

La 11ème fête du jardin devenue Fête du jardin et de l'agriculture paysanne était un événement très attendu par Eau & Rivières. L'association avait en effet choisi de faire le pari de faire se rencontrer le public amateur de jardinage et d'échanges de plants et celui des consommateurs et producteurs soucieux de proposer un autre système de production que celui du productivisme.

Pari réussi, avec une fréquentation estimée à 4000 visiteurs, avec toujours autant d'enthousiasme à la bourse aux plantes, avec des exposants professionnels qui proposent des objets de décoration pour jardin originaux, avec des ateliers pour enfants et même une baignade improvisée pour certains... Mais surtout avec cette année des producteurs locaux et des organisations de développement de l'agriculture paysanne, sans oublier les lycées agricoles de Suscinio et le réseau des lycées agricoles publics de Bretagne qui donnent un autre sens et permettent d'envisager un autre avenir.
 

BoursePlanteIntwVL from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo.


La fête du jardinage au naturel est née d’une bourse aux plantes gratuite. C’est le cœur de la fête ! Les jardiniers amateurs viennent avec des graines, des boutures, des plantes et les échangent avec les autres jardiniers ou les visiteurs. Seul l’échange est autorisé dans cet espace réservé aux particuliers.

C'est dans la cour et dans le parc du Centre régional d'initiation à la rivière de Belle-Isle-en-Terre, hébergé dans le château de Lady Mond, que s'est une nouvelle fois tenu ce rassemblement joyeux et populaire. Un site traversé par la rivière, que de nombreuses passerelles permettent d'enjamber. Un site mis à disposition par la mairie de Belle-Isle-en-Terre, à qui l'on doit aussi une appréciable assistance technique (ainsi que celle de la Communauté de communes). Eau & Rivières remercie aussi l'ensemble des bénévoles et des salariés de l'association qui rendent cet événement possible.

Venir à la fête des jardins, c'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses expositions, comme celle consacrée aux portraits d'agriculteurs comme une réponse à ceux qui voudraient faire croire que Eau & Rivières s'est éloigné du monde agricole...
.

intw Jean Sarrasin Fete jardin 2014 from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo.

 

Plusieurs spectacles ont été donnés dans la journée, notamment celui des Bazard'elle qui met en scène un lombric pour la plus grande joies des enfants. Le lombric, qui aura été le fil rouge de la journée, puisqu'il a aussi fait l'objet d'une conférence du spécialiste de la question, le Chercheur Daniel Cluzeau, Directeur de la station biologique de Paimpont.

itwThomas2 from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo


Des conférences tout au long de la journée sous le chapiteau, qui ont plutôt bien fonctionné: En plus de Daniel CLUZEAU déjà évoqué, Clément DOEDENS pour une conférence gesticulée sur le thème des circuits courts, l'association Terre de liens pour évoquer l'accès au foncier et, pour clore la journée, la très attendue intervention de Marc DUFUMIER "La bio peut-elle nourrir le monde ?" suivie par près de 200 personnes.




  Réagissez à cette actu Page d’accueil

crédits - mentions légales - plan du site - contact