Actualités 2014

Actu semaine 14/2014

Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Aulne,
les assos au front

tof
De gauche à droite : B. Lallouet, J. Lijour (Vivre dans les monts d'Arrée),

X. Grémillet (FCBE/GMB), J. Primet (ERB)

Les représentants de 7 associations* environnementales, qui avaient préalablement envoyé une déposition commune à la commission d'enquête sur le projet de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Aulne, ont rencontré le 18 mars 2014 la présidente de cette Commission d'enquête.

S’ils ont fait part de leur appréciation positive sur le projet de SAGE mise à enquête, ils ont cependant pointé des insuffisances en matière de lutte contre les algues vertes, de diminution de l’emploi des pesticides en agriculture, de protection des zones humides (règlement affaibli par trop de dérogations)… Ils ont aussi rappelé les difficultés rencontrées lors de l’élaboration au long cours de ce SAGE (2000-2014), en raison d’une faible implication des élus locaux, voire de fortes réticences. Dans un tel contexte d'élaboration lente et difficile, une inquiétude sur les modalités futures d'application des dispositions du SAGE est perceptible, ce qui nuirait à l’atteinte des objectifs de reconquête de la qualité de l’eau et de protection des milieux aquatiques.

Les associations ont été entendues, reste à savoir comment leurs observations seront prises en compte.

Lire la déposition des associations

* Eau & Rivières de Bretagne, Forum Centre Bretagne Environnement, Breizh Association Glomel Nature Environnement, Association Sous le vent, les pieds sur terre, Crozon Littoral Environnement, Groupe Mammalogique Breton, Vivre dans Les Monts d'Arrée,