Actualités 2014

Le 30 mars à La Torche, la Marche pour des alternatives rassemble 400 personnes
foto
400 personnes sur un caillou font face aux champs de bulbes,
miroir aux alouettes de notre société mortifère

La preuve !

Le 28 mars à Hennebont, conférence sur les pesticides et la santé
Près de 80 personnes sont venues écouter et échanger avec le docteur Lylian Le Goff sur le péril que représentent les pesticides pour notre santé. L'occasion d'informer ou de rappeler que nous sommes tous multi-exposés, que l'environnement est largement
contaminé, que le marché des pesticides est un marché lucratif et destructeur, que la technique des OGM est intimement lié à ces produits toxiques, que notre santé est en danger malgré les multiples plans et programmes existant jamais appliqués ! Mais une note d'espoir face à ce constat alarmant : les alternatives existent ! Des alternatives parmi les pratiques de jardinage que chacun peut utiliser, et des alternatives parmi les produits alimentaires que nous pouvons chaque jour choisir...

Le 25 mars à Quimper, point presse rappel réglementation
Les adhérents du groupe local Odet ont, pour la deuxième année consécutive, invité la presse locale à relayer les messages de prévention. Ils ont rappelé la réglementation qui encadre l'utilisation de pesticides. Il en ont profité pour appeler au rassemblement de la Torche le 30 mars et  pour proposer aux citoyens d'alimenter la collection de champs traités.
Téléchargez le communiqué de presse

Le 26 mars à Rennes, la mort était dans le pré
Mercredi soir, à Rennes, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, Eau & Rivières de Bretagne proposait une projection du film « La Mort est dans le pré » suivi d'un échange avec le public en présence de Paul François (président de l'association Phytovictimes, en procès contre Monsanto) et 3 ex-salariés de Triskalia-Nutréa en cours de procès pour faire reconnaître leurs maladies en tant que maladies professionnelles par la MSA.
Après une projection poignante et très enrichissante, le public a pu poser de nombreuses questions sur la problématiques des pesticides, des dangers réelles pour la santé de ceux qui les utilisent mais aussi des consommateurs. Comment vivent-ils au quotidien avec leurs maladies ? Quels regard portent-ils finalement sur ce système agricole dont ils sont à la fois les acteurs principaux et les victimes ? Pourquoi la majorité d’entre eux continuent-ils à utiliser les produits qui les tuent à petit feu ? Comment en tant que citoyen, pouvons nous participer au changement ?
Ce fut l'occasion pour beaucoup de découvrir les vrais conséquences de ces produits sur l'homme et son environnement, une réalité complexe.
Une soirée que l'on aimerait plus fréquente pour faire savoir et porter à connaissance afin que chacun puisse faire ses choix en pleine conscience !

Le 20 et le 22 mars, sur les marchés de Hennebont et Lorient
Quelques adhérents ont choisi d'aller parler des pesticides, de leurs dangers et des alternatives, directement sur les marchés, avec une note d'humour pour tenter d'aborder les passants...

Rappel du programme
  • Film/débat "Pollen" le jeudi 20 mars à 20h30 au cinéma Les Baladins à Lannion la projection sera suivie d'un débat animé par Philippe MUNIER