Actualités 2014

Actu semaine 09bis/2014

Notre Dame des Landes,
on n'était pas à la même manif' !

Les adhérents d'Eau et Rivières ont défilé pacifiquement

Suite à la manifestation du 22 février dernier contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Eau & Rivières de Bretagne souhaite apporter les précisions suivantes : conformément à sa mission, elle est opposée à la destruction de plusieurs centaines d'hectares de zones humides, de 169 km de haies, de la faune et de la flore qu'elles abritent, ainsi qu'à la disparition de 40 exploitations agricoles sur ce secteur.
Elle adhère pleinement à l'argumentaire des « Naturalistes en lutte »  et s'est naturellement associée au recours demandant l'annulation des autorisations préfectorales, déposé par 6 associations le 11 février devant le Tribunal Administratif de Nantes.

Dans cette logique, elle a appelé ses adhérents à participer à la manifestation de samedi dernier et ils ont été nombreux à se joindre au cortège, avec, parmi eux, la plupart des membres du conseil d'administration. Après cette manifestation d'ampleur, pacifique et familiale, tous ont été choqués, par le rendu médiatique complètement biaisé de ce qu'ils avaient vécu, visant manifestement à discréditer l'action associative et la mobilisation populaire. Ils partagent les interrogations de Madame Verchère dans son interpellation du ministre de l'Intérieur postée sur ce même blog.

Les inondations de décembre et janvier dernier nous rappellent les conséquences dramatiques de ces politiques d'aménagement du territoire, qui conduisent à l'imperméabilisation des sols. Ici, il s'agit de 1650 hectares situés en tête de 9 bassins versants !

Nos politiques s'honoreraient à intégrer pleinement ces considérations au débat, au lieu de se fourvoyer dans des stratégies politiciennes.

Tout un symbole