Actualités 2014

Actu semaine 05/2014

Carrefour des Gestions Locales de l'eau,
pas sans Eau & Rivières !

stand
Eau & Rivières au coeur du village

Eau & Rivières était présente à Rennes, ces deux derniers jours, au 15ème Carrefour des gestions de l'eau, le plus grand rendez-vous des acteurs de l'eau en France. Un salon réunissant plus de 300 exposants, essentiellement des entreprises, mais aussi le rendez-vous des gestionnaires et collectivités au travers de grandes conférences et d'ateliers débats. Près de 8000 visiteurs sur 2 jours.

Comme l'an passé, l'association était installée en plein coeur de l'espace "Territoires Bretons", à deux pas des imposants stands de la Région Bretagne et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, les tauliers du Carrefour. De nombreux élus et techniciens sont passés sur le stand d'Eau & Rivières pour prendre connaissance de la diversité des actions proposées par l'association pour sensibiliser tout public à la protection de l'eau. Ainsi, plusieurs outils et actions étaient mis en avant : l'expo ambulante "La maison des économies d'eau", les grandes expos extérieures "Libellules" ou "Batraciens", les opérations "ma ville est belle sans pesticides" ou l'accueil de groupes au Centre régional d'initiation à la rivières de Belle-Isle-En-Terre...

Eau & Rivières avait donc à coeur de montrer que son apport à la question de l'eau ne se résume pas à ses interventions dans la presse ou son expertise de la politique de l'eau. Elle travaille en effet depuis de nombreuses années avec des syndicats d'eau et plusieurs collectivités sur des programmes de sensibilisation du grand public et d'éducation et entend bien le poursuivre.

L'autre événement pour l'association était la participation de sa présidente, Pascale Le Coustumer, à la grande séance plénière du jeudi, animée par le journaliste de France Inter Denis Cheissoux, sur le thème "La gouvernance de l'eau, quels enjeux et quelles pistes de réflexions en Europe, en France, en Bretagne ?". Dans une perspective de voir prochainement exhausser le voeux de la Région Bretagne d'obtenir le droit à l'expérimentation sur la question de l'eau, elle y a défendu deux points. D'abord, si une nouvelle forme de démocratie, qui rapproche les décisions concernant l'eau des territoires et des citoyens, voit le jour en Bretagne, alors cela doit nécessairement passer par un rééquilibrage dans les instances de décisions (comité de bassin, CLE des Sages, Coderst...) où les industriels et tenants du modèle agricole industriel sont sur-représentés et les usagers et simples citoyens bien impuissants. Ensuite, améliorer la formation des citoyens et des acteurs (élus notamment) impliqués dans la construction des schémas d'aménagement, aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, pour leur permettre de résister aux pressions extérieures.

L'occasion de dire qu'Eau & Rivières entend bien continuer d'exister dans le nouveau paysage de l'eau.

Sophie, l'animatrice 35, était là pour informer sur
les conditions de location des expos "Plein air"