Actualités 2013

Actu semaine 48/2013

Moules sur filières,
l'expérimentation sous conditions

Le dossier « moules sur filières » a déclenché au cours des derniers mois de vives réactions de la part des mairies de Saint-Coulomb, Cancale et de plusieurs associations : ASLE, ACEQV, ADDICE et APEME, ainsi que la position motivée du conseil général d'Ille-et-Vilaine qui réaffirmait le 2 avril 2013 la nécessité d'un comité de suivi, dont l'accord serait le préalable indispensable à toute expérimentation en baie de Cancale.

Ce dossier n'est pas un dossier sur lequel Eau & Rivières de Bretagne peut adopter une position applicable à tous les sites d'implantation, les conditions du milieu (sédimentologie, courantologie, biologie, économie - pêche, tourisme -) étant déterminantes pour celle-ci.

Il ne s'agit pas pour l'association d'être pour ou contre ce type d'élevage, mais bien de prendre connaissance de tous les éléments qui doivent être étudiés pour la mise en œuvre d'une expérimentation de 4 filières de 100m chacune en baie de Cancale, au large de la pointe du Groin. Le comité conchylicole de Bretagne Nord déposera un dossier pour cette expérimentation auprès de la préfecture à l'issue des derniers comités de concertation.

Après étude et débats, le conseil d'administration d'Eau & Rivières de Bretagne, réuni le 12 novembre dernier, s'est donc déclaré en faveur de cette expérimentation sous réserve que les conditions suivantes soient respectées :
- un protocole scientifique bien défini et accessible à tous,
- un comité de suivi indépendant, incluant des scientifiques et des représentants des associations de protection de la nature : Bretagne Vivante, Eau & Rivières de Bretagne, l'ADDICE...
- une information régulière et transparente tout au long de la procédure.