Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2013

Actu semaine 47bis/2013


Le retour de la consigne : on signe !


Dégustation de cidre et de jus de pomme pour parler de la consigne des bouteilles en verre...

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, Eau & Rivières organisait samedi 16 novembre une action à Lorient pour demander le retour de la consigne des bouteilles en verre. La majorité des passants étaient favorables à cette proposition... reste à convaincre les producteurs, distributeurs et élus !

L'intérêt environnemental de la consigne du verre est multiple :
*Pour réduire notre production de déchets : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. En réutilisant une bouteille plusieurs fois, on permet qu’autant de bouteilles ne soient pas produites et qu’autant ne deviennent pas des déchets.
*Pour réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 qui y sont liées : le recyclage permet d’économiser les ressources à prélever pour fabriquer une nouvelle bouteille et d’éviter la mise en décharge ou l’incinération mais le recyclage demande de l’énergie pour broyer et refondre le verre (à plus de 1500°C). Autant de consommation d’énergie qu’on peut éviter.
*Pour développer l’économie locale : la consigne est pertinente si la distance parcourue par l'emballage est inférieure à 260 km aller-retour (source ADEME). Les projets de retour à la bouteille consignée impliquent généralement en priorité les producteurs locaux.
*Pour protéger la santé et l’environnement : les bouteilles en verre sont à privilégier parce que les bouteilles en plastique actuellement sur le marché contiennent notamment du bisphénol A (perturbateur endocrinien déjà retiré des contenants alimentaires pour bébé). Par ailleurs, en l’absence de consigne, une partie des bouteilles est abandonnée dans la nature et se retrouve parfois dans la mer.

Eau & Rivières a profité d'une opération organisée à l'échelle nationale par sa fédération, France Nature Environnement, pour interpeller les passants et leur demander leur avis : la soixantaine de personnes ayant répondu au questionnaire proposé se sont dites favorables au retour de la consigne des bouteilles en verre !


Un producteur pratiquant la consigne, Lionel Le Garrec d'Inzinzac, était présent pour présenter sa démarche de récupération et de consigne des ses bouteilles, ainsi qu'un magasin distributeur (Biocoop 7 Epis Lanester).

Une démarche à encourager par les pouvoirs publics et à développer par les producteurs locaux, qui sera vraisemblablement bien accueillie par la population !

A télécharger :
- le reportage de Tébésud (lundi 18 nov. à 3 min.)
- la fiche technique de l'ADEME sur la consigne des emballages boissons (nov. 2011)
- le 4 pages de FNE sur la campagne "Le retour de la consigne : on signe !"

 
  Réagissez à cette actu Page d’accueil

crédits - mentions légales - plan du site - contact