actualité 2013

Actu semaine 41/2013

Le rendez vous manqué
du plan algues vertes ?

Il n'y a pas que les associations à exprimer leurs doutes sur l'efficacité des plans engagés dans les 8 baies victimes des algues vertes.
Dix chercheurs de l'INRA, du CNRS, de l'IFREMER et du CEVA, membres du conseil scientifique du plan de lutte contre les algues vertes viennent de publier dans le courrier de l'environnement de l'INRA un article extrêmement critique sur les plans d'action mis en oeuvre depuis 2012 pour réduire les proliférations d'algues vertes dans les 8 baies de Bretagne les plus concernées par ce déséquilibre écologique.
Reprenant la plupart des critiques émises à l'unanimité du conseil scientifique sur les chartes de territoire censées limiter la pollution par les nitrates, ces chercheurs élargissent l'analyse à la méthode employée pour concevoir les plans d'action, et à leur portée. Ils exposent les résistances aux changements de systèmes de production qu'impliquent les objectifs de forte réduction des teneurs en nitrates nécessaires à l'éradication des marées vertes, et proposent des orientations pour une stratégie future.
Une publication qui laisse songeur quand on sait en plus le peu d'empressement des agriculteurs à rentrer dans la démarche de diagnostic et de contractualisation, sur certains de ces territoires.
Cette analyse scientifique contredit nettement le credo du ministre de l'agriculture Stéphane LE FOLL, affirmant lors de la récente conférence environnementale, que le problème des algues vertes serait réglé en 10 ans grâce à la méthanisation !
Télécharger l'analyse scientifique