Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2013

Actu semaine 38/2013


Les 2èmes journées déchets d'automne

bannieredechets

Eau & rivières de Bretagne met en place pour la deuxième année une opération régionale de nettoyage des déchets de bords de cours d’eau, en aval des villes tout particulièrement. Au delà de cette opération ponctuelle, elle met toute l'année à disposition des écoles et des groupes un KIT de nettoyage composé de gants, sacs, fiches pédagogiques sur les déchets et gobelets réutilisables (pour offrir un verre aux participants).

Où, quand, comment ?
Les 20 et 21 septembre 2013
A Noyal-Chatillon (35), Guingamp (22), Caudan (56) et Quimper (29)

Le vendredi avec des groupes scolaires, le samedi avec le grand public éco-volontaire. Gants et petit matériel sont mis à disposition ainsi que boissons et goûters avec un souci maximum de réduction des déchets.
Durée 2h00

En Côtes d'Armor : rendez-vous à 13h30 au club de kayak de Guingamp (à côté de la passerelle Saint-Sébastien). Le groupe se partagera entre ramassage sur les berges et ramassage sur l'eau (en kayak).

En Morbihan : rendez-vous à Caudan à 14h00, sur les rives du Scorff, entre Kerdayo et Manéhuillec (fléchage à partir de Kerviec et Kerfléau) avec le conseil municipal des enfants de la ville. Goûter offert ! N'oubliez pas vos gants...

En Finistère, A Quimper rendez-vous à 10h00 sur le parking du Centre Nautique de Créac'h Gwen pour un nettoyage de la Plage "des Gueux" (sans jeu de mots !) en rive gauche de l'Odet

En Ille-et-Vilaine : Rendez-vous à 14h sur le parking du bourg de la rue de Rennes à Noyal-Châtillon-sur-Seiche pour une randonée-ramassage de déchets en bordure de Seiche. En partenariat avec l'Association de Défense des Riverains du Bassin de la Seiche.

Nettoyons la nature des idées reçues
Non l'eau des caniveaux ne va pas dans les égouts pour rejoindre la station d'épuration et y être nettoyée, dans la très grande majorité des cas l'eau des caniveaux rejoints directement le milieu naturel, fossés, ruisseaux, rivières et même parfois directement la mer. Tous les déchets doivent donc impérativement rejoindre une POUBELLE.

Nettoyons la nature de ces incivilités
Le ramassage des déchets par des enfants ou des éco-volontaires, ne doit pas faire oublier la responsabilité du producteur de ce déchet et de son usager. C'est pourquoi Eau et Rivières rappelle que si énormément de progrès ont été effectués ces 20 dernières années il faut encore aller plus loin et :
- Interdire le sur-emballage dans des plastiques non recyclable
- Rétablir la consigne des bouteilles en verre à l'instar de ce qu'on fait nos voisins Allemands
- Mettre en place au plus vite une véritable taxe incitative sur la collecte des ordures ménagères
- Inverser la charge de la demande Stop La Pub sur les boites aux lettres
- Taxer la vaisselle jetable
- Aider la structuration de filières de recyclage, de réparation de réemploi...

Avec cette opération, Eau et Rivières dénonce également la récupération commerciale des opérations de nettoyage de la nature et soutient la journée nationale « Stop la pub à l'école » du 27 septembre www.stop-pub-ecole.infini.fr

photo2012
Une douzaine de volontaires s'était retrouvés en 2012 à Quimper


  Réagissez à cette actu Page d’accueil

crédits - mentions légales - plan du site - contact