Actu semaine 36/2013

15 ans d'action contre les pesticides,
et maintenant?

De nombreuses actions ont été menées dans le programme Eau et Pesticides depuis 15 ans

En 1998, les associations de consommateurs et d'environnement de la Mce (Maison de la consommation et de l'environnement) démarrent un programme d'action inédit pour informer et sensibilise sur  l'utilisation   des   pesticides.   Aujourd'hui,   le   programme "Eau et pesticides, effets sur la santé et l’environnement" a 15 ans et, pour l'occasion, propose une journée bilan et perspectives avec les acteurs de ce programme.
celle-ci se déroulera le jeudi 12 septembre 2013, de 9h à 17h à Mûr-de-Bretagne à l'Hôtel club Vacanciel (Anse de Landroannec).

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 15 ans : perception des pesticides par le public, adaptation des services de l'État et des collectivités, pratiques des particuliers, mobilisation des associations... Quelle est la contribution du programme à cette évolution ? Sa résonance hors Bretagne ? Quelles perspectives pour l'avenir ? Cette journée, organisée avec des experts et des représentants d'associations devra répondre à ces questions.

Programme de la journée :
9h30 : 1998-2013 : Les faits marquants du programme : l'opération Bienvenue dans mon jardin, la Charte "Jardiner au naturel, ça coule de source!", les procès et évolutions réglementaires, Végétalisons nos murs et nos trottoirs, professionnels : lycées et paysagistes.
11h15 : Table ronde animée par Anne Chevrel : Où en est-on? avec Thierry Burlot (Vice-président Conseil régional de Bretagne), Florence Fernandez (Draaf), Gilles Huet (Eau et rivières de Bretagne), Sandrine Poirier (Loiret nature environnement).
14h00 : Travail en atelier, et maintenant?
15h45 : Mise en commun
16h45 : Conclusion

Il est encore possible de s'inscrire à cette journée, télécharger le bulletin d'inscription (.pdf, 2.55 Mo)