Actu semaine 31/2013

Rencontre avec le nouveau Préfet de Région

M. Strzoda succède à M. Cadot à la Préfecture de Région... à suivre !

Quatre semaine
s après ses prises de fonction, M. Patrick Strzoda, nouveau préfet de la région Bretagne a reçu jeudi matin une délégation d'Eau et Rivières de Bretagne composée de la Présidente Mme Pascale Le Coustumer, la secrétaire générale Mme Béatrice Dupont et notre porte parole, M. Jean François Piquot.

Plus d'une heure et demie d'échanges nous ont permis de présenter l'association dans toutes ses dimensions : historique, poids des adhérents et des associations adhérentes, agréments, domaines d'action principaux en n'omettant pas notre rôle de contre-pouvoir.

Nous avons fait part à M. Le préfet de notre analyse sur l'évolution de la politique de l'eau et sur les dossiers capitaux pour lesquels la nécessité d'une parfaite convergence des politiques publiques, notamment agricoles doivent s'appuyer sur un cadre réglementaire performant et contrôlé, alors que la France est en phase contentieuse avec Bruxelles...

Ont ainsi été abordés le dossier « marées vertes », celui du 5ème programme d'action nitrates en y ajoutant la problématique du phosphore, trop souvent ignorée ainsi que le dossier SAGE .

M. Le préfet a renouvelé l'engagement de son prédécesseur relatif à la mise en œuvre d'actions réglementaires dans le cas d'échec des démarches volontaires dans les bassins versants à algues vertes : un comité de pilotage de ces actions est prévu en septembre prochain.

Enfin, nous avons renouvelé nos inquiétudes et notre désaccord sur le probable relèvement du seuil des ICPE élevages porcins. Ce projet nous paraît incompatible avec l'indispensable réduction du cheptel breton, seule voie vers l'indispensable reconquête de la qualité de notre eau.