Actu semaine 29/2013

Quand mare rime avec art !
L'aboutissement d'un projet riche et enrichissant

Observer et comprendre la vie des habitants de la mare, dessiner et faire parler cette petite faune étrange, écrire et illustrer un livre sur ce monde inconnu. Voilà la mission que s'étaient donnés les élèves de la classe de CE2 de l’école Pascale Lafaye de Rennes depuis septembre dernier.

Chercher, capturer, observer, décrire, comprendre, dessiner….

Depuis 2006, l’enseignante développe de nombreux projets autour de la littérature. Cette année, elle a engagé une correspondance scolaire avec une autre école et a souhaité associer les sciences et les arts plastiques à leur projet commun. Ayant déjà apprécié les compétences d’Eau & Rivières sur le thème de la découverte de la vie aquatique, elle a proposé à Michel Riou, éducateur de la délégation départementale, de s'associer à l’aventure et a donc opté pour lieu d’étude, la mare. Un illustrateur naturaliste professionnel (Pierrick Legobien), un auteur d’ouvrages pour la jeunesse (Thierry Dedieu), une photographe éditrice (Valérie Ghévart) qui intervient dans la conception finale de la création d’un livre et donc notre association, ont participé à ce projet qui propose d’enrichir l’ensemble des champs disciplinaires.

Tout d’abord dans le domaine de la littérature en sensibilisant à la lecture de documentaires pour répondre à des questionnements et des interrogations (liés à la vie des animaux de la mare) et à l'écriture documentaire sous forme humoristique, tel que le fait le professeur Tatsu Nagata dans les livres de Thierry Dedieu qui ont servi de modèle. La venue de l’auteur ambitionnait de stimuler, développer et donner le goût de la lecture et de l’écriture, l’objectif final étant de concevoir une production finalisée sous forme éditée.

Ensuite dans le domaine scientifique en étudiant un habitat particulier (la mare) et en approchant les différents modes d'adaptation des êtres vivants liés à ce milieu : alimentation, respiration, reproduction... En mettant aussi en œuvre une démarche scientifique d'investigation pour répondre à des questionnements par l'observation, l'expérimentation et la documentation. Et enfin, en compilant différents travaux : productions d'écrits, dessins d'observation, schémas...  dans un cahier d'expériences, utilisé tout au long de l'année. Et enfin dans le domaine artistique en s'initiant à la pratique du dessin d'observation.

La fierté des élèves : un livre, leur livre !

Tout au long de l'année, les élèves ont plusieurs fois enfilé les bottes pour faire connaissance avec la faune de la mare, qui n’a plus de secrets pour eux. Du côté artistique, les progrès sont perceptibles et ils se sont approprié les écrits en s’inspirant de l’œuvre de Tatsu Nagata. Le livre a enfin vu le jour ce vendredi 28 juin et a été présenté officiellement par les élèves eux-mêmes devant des parents, partenaires ( Ville de Rennes et Bibliothèque de Rennes) et élus réunis pour l’occasion. Un grand moment qui a rendu très fiers ces jeunes naturalistes-artistes-écrivains qui se souviendront sans doute longtemps de ce projet multi-partenarial très enrichissant. Chaque écrivain en herbe s'est vu remettre un exemplaire, condensé de longues heures passées en harmonie avec la nature !

Comme certains pourraient le croire, l’éducation à l’environnement ne se résume donc pas à une balade pour observer la nature. Développer des projets pluridisciplinaires, varier les approches, sortir de la classe… tout en établissant des liens avec les programmes scolaires. C’est ce que ce projet, comme d’autres, a permis. Et c’est ce que s’attachent à faire au quotidien les éducateurs d’Eau et Rivières de Bretagne.

Contacter les éducateurs de l'association et préparez la rentrée prochaine