Présentation| Adhérez| Actualités| Activités| Agenda| Sentinelles| Nos publications| Archives| Vidéo|

Actualités 2013

Actu semaine 22bis/2013

Arrêt du débarrage partiel de l'Aulne
Eau & Rivières regrette la décision

photo aulne
(crédit photo épaga)

A la demande du sous-préfet de Chateaulin, les opérations de débarrage partiel et progressif du canal ont été suspendues.

Eau & Rivières de Bretagne regrette cette décision.

L'association rappelle que cette mesure est indispensable pour sauver la population de saumons de l'Aulne  puisqu'actuellement moins de 5% des saumons atteignent les zones de reproduction de l'Aulne rivière ! Cette mesure est un complément indispensable aux opérations de repeuplement actuellement menées par la Fédération de pêche du Finistère. La restauration de cette migration, pour le saumon comme pour les 6 autres espèces de poissons migratrices de l'Aulne, est par ailleurs une obligation réglementaire que l'Etat se doit de faire appliquer sur l'Aulne comme il le fait sur les autres cours d'eau.

Jacques PRIMET, délégué départemental de l'association en Finistère, souligne : « le débarrage prévu avait été validé tant par la commission locale de l'eau du bassin de l'Aulne, que par le comité de pilotage, où sont représentés l'Etat, les élus de la vallée, et l'ensemble des usagers . Il conciliait au maximum les préoccupations des divers usagers tout en assurant l'intérêt général lié à la sauvegarde du patrimoine naturel. »

Eau & Rivières de Bretagne demande donc que l'expérimentation sur le débarrage successif des écluses soit mis en œuvre au plus vite.

Téléchargez le dossier presse de l'expérimentation