Actu semaine 18/2013

Eau & Rivières organise sa 10ème fête
du jardinage au naturel

La fête du jardinage au naturel est née d’une bourse aux plantes gratuite. C’est le cœur de la fête ! Les jardiniers amateurs viennent avec des graines, des boutures, des plantes et les échangent avec les autres jardiniers ou les visiteurs.

Mais la fête du jardinage au naturel, c'est bien d'autres choses! Voici le programme des réjouissances du 12 mai prochain à Belle-Isle-en-Terre de 10h00 à 18h00.

Des animations et  des ateliers :
Des ateliers sur le jardinage pour les jeunes et les moins jeunes : atelier nichoirs, art floral, balades à dos d’ânes, maquillage... il y en a pour tous les goûts ! Pour les enfants, le célèbre stand d’Henri le jardinier qui n’oubliera pas de vous remettre un diplôme certifiant votre capacité à semer ou bouturer..

Des expositions :
Plusieurs expositions seront présentées le 12 mai prochain.
Une exposition de plein air sur le jardinage agrémentée de carrés de jardin permettant d’illustrer les grands principes du jardinage au naturel.
L’exposition sur l’histoire du Haricot “Le haricot sans perdre le fil” réalisée par le Potager du Roi de Versailles.
L'exposition Marcel de La Gare des Dessin’acteurs : cette association réunit des créateurs, des acteurs de l’édition et de la vie civile qui mettent en commun  leurs compétences au service d’actions humanitaires, environnementales, sociales et éthiques par les moyens de l’illustration graphique et de la bande dessinée.

Des stands sur le jardinage :
Les  visiteurs  pourront  trouver  des  stands  de producteurs  de  plants  ou  de  semences  pour préparer la saison, des conseils sur le jardinage au naturel,des animations, du matériel de jardinage  alternatif  (biofourche,  pic  bine...), des stands pour la  décoration du jardin, des produits locaux, sans oublier le stand compostage !

Des spectacles :
- 14h00 : Pas Pire Papier
Brutus Divagus sauve de l’oubli les inventions censurées  de  Yorg  Pomglorff,  l’improbable ingénieur danois : une rétrospective historique  qui passe par le Groënland, le marketing  et la véranda de l’ingénieur. Toutes ses expériences, basées sur le papier, sont réitérées devant le public dans un enthousiasme et une cadence acrobatique à la fois éffrénée et farfelue.
- 16h30 : Concert spectacle du Divagus Trio
Le  Divagus  Théâtre  vient  folâtrer  dans  un bureau pas comme les autres, le Ministère du hasard. Müller et Shuller, deux technocrates, en extirperont des archives secrètes scandées en chansons. Répertoire original du Divagus Théâtre, aux influences variées, entrainantes et imprévisibles. A écouter et à voir sur scène ou inversement !

Des conférences :
- 10h00 : Les  abeilles  et  leurs  cousines  au jardin et dans notre environnement, par Denis Jaffré
Denis Jaffré présentera les principaux hyménoptères (la famille des abeilles), donnera les clés pour les identifier et connaître leur  utilité dans l’environnement et au jardin. Il abordera également leur dangerosité et  les aménagements pour les accueillir.
- 11h30 : Le jardinage naturel :  pour des plantes bien dans leurs racines, par Philippe Munier
Il nous convie à un jardinage respectueux du sol. On  apprend  que  les  plantes,  par  leur  racines,  excrètent  des éléments régulateurs de la rhizosphère. Les nouvelles recherches dévoilent qu’elles ont des capacités inattendues tant pour améliorer leur  croissance  que  pour  inciter des bactéries à les protéger.
- 14h00 : Entre bio-businness et nécessité de mieux produire, qu’en est-il de la bio aujourd’hui ? par Michel Besson
Les auteurs du livre “La bio, entre business et projet de société” ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique et en Europe, et nous aident à mieux comprendre ces évolutions contradictoires.”
- 15h30 : Fin  de  l’Occident,  naissance  du monde, par Hervé Kempf
Journaliste et essayiste, Hervé Kempf présentera les éléments de son dernier ouvrage : nous vivons une situation historique totalement nouvelle, marquée par la convergence des niveaux de consommation matérielle et par une crise écologique jamais vue. Face à ces défis, il est possible d’aller vers un nouveau monde caractérisé par la justice et l’écologie.