Actu semaine 16bis/2013

Le projet associatif d'ERB au cœur des débats de l'assemblée générale 2013

L'urbaniste Bruno JULLIEN a remarquablement évoqué les impasses des modes actuels d'urbanisation.

C'est à l'Ile Grande, en Pleumeur Bodou, que s'est tenue samedi 13 avril l'assemblée générale annuelle de l'association. Celle-ci a consacré ses débats au projet associatif. Quelle stratégie  pour les prochaines années, quelles priorités d'actions, quel partenariat avec le réseau associatif, quels équilibres trouver entre l'action militante, les démarches pédagogiques, la participation aux commissions officielles ?

Autant de sujets débattus avec la centaine de membres présents, qui ont pu aussi réfléchir aux questions d'aménagement du territoire et d'urbanisation à partir des interventions de l'après-midi : celles d'abord de l'association "Non à la rocade sud de Lannion" qui lutte contre un projet qui détruirait zones humides et site paysager d'une grande qualité, et du président du collectif du "Peuple des dunes du Trégor" qui se bat pour éviter l'extraction de sables coquillers prévue juste entre deux zones Natura 2000 de la baie de Lannion ! Le géographe Bruno JULLIEN, dans une exposé d'une grande qualité pédagogique, a mis en évidence la nécessité de changer nos pratiques d'urbanisation, pour des raisons d'économies d'espace, d'énergie, et de protection de la biodiversité.

Une journée riche d'échanges et de débats, qui a vu les 128 membres présents ou représentés approuver les différents rapports, et renouveler la composition du conseil d'administration. Celui-ci se réunira le 20 avril prochain, pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau.

Voir la présentation de B.Jullien (.pdf - 11Mo)