Actualités 2013

Actu semaine 15/2013

Entre information et dérision, ça a bougé pour la semaine des alternatives aux pesticides !

A Vannes, le vendredi 22 mars, plus de 60 personnes sont venues assister à une conférence intitulée « Face au danger des pesticides ». Joël LABBE, sénateur du Morbihan et maire de St Nolff, est d'abord intervenu sur les résultats de la mission commune d'information sur les pesticides du Sénat, dont il est vice-président. Puis il a présenté le projet de loi qu'il proposera au Sénat dans le premier trimestre de l'année 2013, interdisant l'usage des pesticides dans les espaces publics, et la vente des pesticides aux particuliers.

Gilles Lanio a ensuite donné son expérience en tant qu'apiculteur, membre du bureau de l'UNAF (union nationale des apiculteurs français). L'impact des pesticides sur les abeilles n'est plus à démontrer, notamment depuis 1994 et l'apparition de molécules en traitement insecticide systémique, telles que le Gaucho. Même si certains poisons ont été retirés de la vente, d'autres molécules dangereuses pour les abeilles sont aujourd'hui sur le marché.

Le lendemain, Eau & Rivières organisait une flash mob' dans les rues de Lorient. L’objectif était d’interpeller la population sur les dangers des pesticides pour l’homme et l’environnement, d'une manière humoristique et décalée. Lors de notre déambulation dans les rues de Lorient, nous avons pu aller à la rencontre des passants grâce à des danses et des petites saynètes concoctées par nos adhérents, qui mettaient en scène l’impact des pesticides sur les abeilles et les dangers qu’ils représentent pour l’homme. Nous souhaitions aussi proposer aux promeneurs un autre regard sur la nature en ville. La présence de quelques Pissenlits, Ruine de Rome et autres Cardamine sur les trottoirs a été le prétexte pour montrer aux passants que « ceci n’est pas une mauvaise herbe !».

Pour les Côtes d'Armor, l'association a participé à trois projections/débat du film "Des abeilles et des hommes" (Lannion le 21, Paimpol le 22 et Guingamp le 28 mars). Au total, ces projections ont permis à presque 450 personnes de voir ce film mais aussi de mieux connaître l'apiculture et les menaces qui pèsent sur les abeilles.

En Finistère, après les Marches pour une terre sans pesticides à La Torche en 2010 et 2012 et Audierne en 2011, l'action a pris une forme inédite avec une déambulation à l'heure du marché dans les rues du centre-ville de Quimper, à partir de trois points de rendez-vous (Gare, place de la Tourbie et théâtre de Cornouaille) vers la place St-Corentin, chacun et chacune avec son masque sanitaire et sa créativité pour alerter et échanger sur ces produits qui portent irréversiblement atteinte à la santé et la biodiversité.