Actu semaine 12/2013

Chicag'eau, quand l'éducation à l'environnement
se met à la vidéo

Un projet éducatif original, de découverte des enjeux d'un Sage, a vu le jour au printemps dernier dans un lycée de la vallée de l'Elorn. Ce projet, porté par Eau & Rivières et financé par le Syndicat de l'Elorn, s'est inscrit dans le cadre d'une fête internationale de la science, organisée par le Consulat de France et l'université de Chicago. 16 élèves ont pris connaissance des problématiques principales du Sage local, puis proposé 5 scenarii de tournage d'un court-métrage (pesticides, pollutions accidentelles, inondation,...). C'est finalement un Journal Télévisé sur l'eutrophisation et les algues vertes qui a été réalisé par eux, et montré lors de la Fête des sciences à Chicago en octobre dernier.

Ce travail, qui était aussi mené en parallèle par une école en Inde et une troisième aux USA, a fait l'objet d'un film de 26 min visible ici. Notez également que ce projet donnera l'occasion à l'un de nos animateurs de se rendre à Chicago en avril 2013, pour réfléchir à la prolongation de ce projet international.