Actualités 2013

Actu semaine 09/2013

Parc National Régional RANCE CÔTE D'EMERAUDE :
ensemble, écrivons le Parc de demain.

photo Rance

Quelques adhérents d’Eau & Rivières 35 ont suivi les premiers ateliers de concertation, dans la démarche d’élaboration du projet de parc régional RANCE CÔTE D'EMERAUDE. Certains sont peu convaincus par la démarche, d'autres pensent qu’il y a lieu de s’engager dans un projet qui, tout comme le parc marin normand-breton, tend à valoriser le patrimoine naturel et culturel régional. Il ne faut pas oublier que la France est la première destination touristique mondiale.

Malheureusement, si la salle de réunion était comble pour la présentation du parc régional à Saint-Jacut avec plus de 300 participants, la mobilisation pour le suivi citoyen des ateliers (ouverts à tous) n’est pas très grande  : à peine plus d’une dizaine pour l’atelier n°2. C’est dommage ! Mais sans doute dû au manque d’attractivité de réunions perçues comme trop techniques, alors qu’elles relèvent de l’appropriation du territoire par chacun, une appropriation qui curieusement fait défaut en Ille-et-Vilaine, comme l’avait relevé le préfet CADOT, à l’occasion du bilan de Grenelle II.

C'est pourtant dans ces ateliers que les bretons peuvent faire valoir leur vision sur les enjeux de protection de l’eau : pour le paysage breton, pour la nature bretonne, pour l’agriculture bretonne et aquaculture, pour l’avenir économique et touristique de la Bretagne. Il s’agit aussi de proposer de nouveaux modes de découverte du territoire : par les voies fluviales et maritimes, les sentiers pédestres, autour d'accueils paysan et des produits du terroir, pour créer du lien entre terre et mer.

Alors si le sujet vous intéresse, contactez Armelle, la nouvelle animatrice vie associative à Rennes, elle vous mettra en contact avec les bénévoles du nord du département engagés dans l'aventure pour écrire le projet de Charte du parc naturel régional Rance-Côte d’Emeraude.