Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités

Actu semaine 7/2013


La consultation sur l'eau fait parler d'elle !

L'intérêt est certain au sein du monde associatif sur la question de la protection de l'eau.

Vendredi après-midi à Vannes, Eau & Rivières de Bretagne organisait une rencontre autour de l'état de nos eaux, dans le cadre de la consultation du public engagée sur la future politique de l'eau du bassin Loire-Bretagne. La salle était comble et le public passionné.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation de notre association pour faire le point, entre membres du monde associatif, sur la politique actuelle de l'eau. Il s'agissait pour Eau & Rivières d'informer et d’échanger avec les militants des associations de protection de l'environnement sur :
- les enjeux de l'eau en Bretagne, présentés par Gilles Huet, délégué général d'ERB,
- l'état des eaux en Bretagne, à travers l'intervention de Yvon Siou de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne,
- la consultation du public sur l'eau, qui se déroule jusqu'au 30 avril prochain.

Les participants ont réagi à plusieurs reprises lors de la présentation de l'Agence de l'eau sur l'état actuel de nos eaux. Aujourd'hui, seulement 34% des masses d'eau bretonnes ont atteint l'objectif de bon état fixé par la Directive Cadre sur l'Eau... La France s'est pourtant engagée auprès de l'Europe à atteindre 63% de masses d'eau bretonnes en bon état pour 2015 (le reste pouvant attendre 2021 ou 2027)... Le chemin reste donc long et laborieux !

Cette rencontre était donc l'occasion d'exprimer pour chacun les manques et les incohérences de notre gestion de l'eau : quelle application réelle du principe pollueur-payeur ? Quelle prise en compte des pollutions dites émergentes ? Quelle gouvernance régionale de cette politique ? Quel aménagement du territoire ? Quel lien avec la politique agricole ? Etc...

L'occasion aussi de rappeler à tous la consultation qui a lieu sur internet jusqu'au 30 avril, afin de déterminer les enjeux majeurs du futur Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne, qui s'appliquera de 2016 à 2021, et pour lequel nous sommes appelés à nous exprimer sur « les grandes questions ».

Bien que les questions posées soient trop peu ambitieuses et trop consensuelles, Eau & Rivières invite chacun à aller s'exprimer sur les enjeux de l'eau, à l'emplacement réservé à la contribution libre en fin de questionnaire. Cette consultation n'est qu'une étape et sera suivie d'une seconde en 2014, certainement plus décisive car consacrée à la rédaction du SDAGE. Mais cette consultation est peut-être aussi une opportunité à saisir pour nos associations, pour parler et débattre autour de l'eau, des maux qui la frappent et des remèdes qu'il est toujours aussi urgent de mettre en œuvre...

Eau & Rivières organisera prochainement 2 autres après-midi sur ce thème :
- le 28 février à Langueux (22), inscription au 02 96 21 14 70 ou delegation-22@eau-et-rivieres.asso.fr
- le 1er mars à Quimper (29), inscription au 02 98 95 96 33 ou delegation-29nord@eau-et-rivieres.asso.fr

Participer à la consultation : http://www.prenons-soin-de-leau.fr/


  Réagissez à cette actu Page d’accueil

crédits - mentions légales - plan du site - contact