Actualités 2013

Actu semaine 3/2013

Kerambris, rendez-vous en terre inconnue

Les associations de protection de la nature du Pays de Fouesnant avaient demandé depuis longtemps au Président de la communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF) de pouvoir visiter le site "industriel" de Kerambris, sur la commune de Saint-Evarzec. Cette visite a finalement eu lieu le 9 janvier dernier.

C'est devant les andains de compost d'algues vertes que le dialogue s'établit

Le Président Roger Le Goff, entouré de son équipe, a lui même mené cette visite pour une vingtaine de personnes issues des associations Eau & Rivières et ASPF, mais aussi Bretagne Vivante, Nez Vran et le Collectif des riverains.

Ce site est considéré par les associations comme sensible, car situé sur un affluent du Penalen, à quelques kms au dessus de la principale prise d'eau d'alimentation en eau potable du secteur. C'est le site sur lequel se fait le compostage des algues vertes de la baie de Concarneau-Fouesnant, qui va se moderniser et passer en confinement. C'est aussi le lieu ou s'est installé un centre de tri des déchets. Malheureusement régulièrement, depuis plus de deux ans, les militants dénoncent des fuites de produits lessiviels provoquant une énorme mousse dans le ruisseau.

La visite a d'ailleurs permis de confirmer que c'est bien le bassin propriété de la CCPF qui rejette ces produits dans le ruisseau; le Président a affirmé que d'après les études, l'origine serait plutôt à rechercher du côté du centre de tri. Affaire à suivre!

tof
Rien de tel qu'une confrontation de terrain pour appréhender la réalité