Actualités 2013

Actu semaine 1/2013

Eau rennaise, vers une Société Publique Locale de l'eau ?

Les représentants d'Eau & Rivières de Bretagne se sont exprimés sur l'avenir de l'eau à Rennes, lors de la commission consultative du service public (CCSPL) du SMPBR (syndicat d'eau potable du bassin rennais) du 19 décembre dernier. Ils ont donné un avis favorable avec réserves pour la création en mars 2015 d'une SPL (société publique locale) visant à se substituer à la Délégation de Service Public confiée actuellement (comme depuis 130 années) à Véolia pour la production et la distribution de l'eau potable.

Lors du vote les avis ont été les suivants :
- 15 votants dont 4 élus qui ont dit oui
- 5 associations ce sont abstenues
- 4 ont émis un avis favorable avec réserves.
- 1 non vote

Le changement de gestion d'un service public, réclame l'avis premier des CCSPL. Il y a une petite forme de démocratie participative dans ces avis préalables, car ils sont des actes motivés auxquels il sera toujours possible de se référer. La plus grande partie des votants de la CCSPL du SMPBR ont accompagné leur avis de préconisations très précises, dont celle de demander des places dans la gouvernance la plus haute de la SPL avec voix délibérative, la création d'un conseil de l'eau, la demande d'exemplarité de gestion et de transparence large, accessible à tous les gens et une information à tous les habitants des communes concernées (ici 400 000 habitants + les zones de productions d'eau). La production d'eau potable ne peut pas, par nature, s'exonérer du souci de la protection des eaux brutes.
Le Conseil Municipal de Rennes votera quand à lui le 21 janvier et le SMPBR le 7 février.

Cette question du mode de gestion de l'alimentation en eau potable est un sujet de discussion en cours dans l'association, elle qui est déjà membre du Conseil d'administration de la SPL Eau du Ponant, créée à Brest en 2012.

Voir les réserves émises par Eau & Rivières

Retrouver la rubrique CCSPL