Actu semaine 50bis/2012

Prévention et Gestion des déchets en Morbihan :
l'assemblée valide le projet

Suite à leur retrait du processus d'élaboration du plan départemental de gestion et de prévention des déchets non dangereux (voir l'actu), Bretagne Vivante, UFC-Que Choisir, le CLAC56, l'UDAF56 et Eau & Rivières ont fait part de leur argumentaire aux élus du Morbihan.

Les associations ont élaboré à l'intention des conseillers généraux un argumentaire complet, avant le vote en session du 5 décembre dernier. Celle-ci n'a donné lieu qu'à un débat tronqué, et le Conseil général s'est finalement prononcé en faveur d'un projet ne répondant pas à l'objectif de prévention du Grenelle, soutenant l'incinération et maintenant le coût élevé de la gestion des déchets en Morbihan. Les associations sont profondément choquées par les orientations prises, au regard des enjeux environnementaux et financiers pour les contribuables que nous sommes tous.

Leur mobilisation reste entière avant la finalisation du projet et le passage à l'enquête publique en 2013.

Lire le résumé de la lettre ouverte aux élus
Lire la lettre ouverte aux élus du Morbihan