Actu semaine 47/2012

Notre-Dame-des-Landes :
une opposition massive au projet
que le Gouvernement ne peut plus ignorer

Pas facile de bien cadrer les photos dans cette marée humaine ...

Une manifestation citoyenne massive et résolue a eu lieu le samedi 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes, demandant l’arrêt du projet d’aéroport du grand Ouest. Cet appel doit absolument être entendu.

Les nombreux manifestants, d’origines très variées (exploitants agricoles, élus, associatifs, simples citoyens…), ont réaffirmé, à l’occasion de cette journée, leur opposition au projet de création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord-ouest de Nantes.

Pour Yves Lepage, Président de FNE Pays de la Loire, « cet appel, réalisé d’une manière pacifique mais déterminée, doit absolument être entendu par le Gouvernement. Celui-ci ne peut plus feindre d’ignorer l’opposition totale de la population à ce projet anachronique ».

Les associations de protection de la nature saluent le fait que les citoyens opposés à ce projet se soient déplacés en très grand nombre et dans le calme, montrant - de ce fait - que ce projet est refusé par une majorité significative de la population locale et nationale. Les associations doutent de plus en plus fortement de la capacité de l’État à engager la transition écologique nécessaire à notre pays. Bruno Genty, Président de France Nature Environnement, demande à très court terme « un signe réel d'apaisement de la part de l’État sur ce projet qui pourrait se traduire par la nomination rapide d’un médiateur ». Il rappelle que la meilleure solution est la suspension de ce projet.

Lire le communiqué de presse des associations