Actu semaine 45/2012

Prévention et Gestion des déchets en Morbihan :
les associations quittent la table

Le plan prévoit d'augmenter les unités de traitement, au lieu de réduire les déchets !

Les cinq associations participant à l'élaboration du Plan départemental de prévention et de gestion des Déchets Non dangereux (PDND) du Morbihan, viennent de faire savoir au Conseil Général qu'elles se retiraient de la commission consultative, réunie le 8 novembre.

Depuis un an, l'UDAF (Union départementale des Associations familiales), le CLAC (Comité de Liaison des Associations de Consommateurs), Bretagne Vivante, UFC Que Choisir et Eau & Rivières de Bretagne participaient à l'élaboration de ce plan destiné à donner des orientations aux collectivités en terme de prévention et de gestion des déchets pour les 12 ans à venir.

Les associations déplorent qu'aucune de leurs propositions n'aient été prises en compte jusqu'à présent. En effet, le projet de plan ne donne pas une part suffisante à la prévention et s'oriente vers une augmentation des capacités d'enfouissement et d'incinération des déchets du département, en totale contradiction avec les exigences du Grenelle de l'Environnement.

Lire le courrier envoyé au Président du Conseil Général