Actu semaine 44/2012

Projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes :
la destruction des zones humides
au cœur des réserves de la commission d'enquête publique

Doute sur les mesures compensatoires à la destruction des zones humides ...

Avec trois jours de retard, la préfecture de Loire-Atlantique a enfin diffusé l'avis de la commission d'enquête publique relatif à l'autorisation environnementale des travaux relatifs au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur lesquels un collectif d'associations, dont Eau & Rivières de Bretagne, avaient émis de nombreuses critiques. Voir l'actu

Si l'avis de la commission d'enquête est favorable, celle-ci exprime néanmoins deux réserves importantes qui confirment implicitement les insuffisances du dossier dénoncées par les associations.

D'une part, la commission d'enquête estime que la méthode de compensation à la destruction des zones humides est totalement expérimentale, et demande donc qu'un « collège d'experts indépendants apporte une indispensable caution scientifique » à celle-ci. Cette première réserve renvoie au caractère très insuffisant et aléatoire des justifications écologiques dont sont assorties les mesures compensatoires projetées.

D'autre part, la commission d'enquête
exige qu'un cadre de conventionnement des porteurs de projet avec la profession agricole pour la mise en œuvre des mesures de compensation à la destruction des zones humides soit enfin approuvé. Cette deuxième réserve fait écho à la mise en œuvre plus qu'incertaine des compensations ainsi qu'à leur pérennité.

Il est surprenant de constater que cinq ans après la prise de conscience écologique du Grenelle de l'environnement, les dossiers de grandes infrastructures publiques portées directement ou indirectement par l'Etat demeurent encore les dossiers les plus incomplets en termes de prise en compte effective des intérêts environnementaux comme de respect de la réglementation.

Lire le communiqué de presse des associations
Lire l'avis de la commission d'enquête

Réagissez à cette actu                                                            Page d’accueil