Actualités 2012

Actu semaine 42/2012

Trois bulbiculteurs en correctionnel

photo manif
En mars dernier La marche pour une terre sans pesticides avait fait étape
devant l'une des exploitations poursuivie pour usage de pesticides non homologués !

Trois bulbiculteurs de la pointe de La Torche (baie d'Audierne - sud Finistère) étaient convoqués jeudi 18 octobre devant le tribunal correctionnel de Quimper, pour non respect des conditions d'utilisation des pesticides.

Cela fait plusieurs années que notre association dénonce l'envers de la carte postale des champs de tulipes de la pointe finistèrienne : utilisation massive de pesticides, brûlage des fanes produisant des fumées toxiques, détournement de cours d'eau en site Natura 2000, etc (voir la revue ....).

Avec les associations locales concernées, Eau & Rivières de Bretagne avait saisi à plusieurs reprises le Préfet du Finistère de ces agissements peu respectueux de l'environnement. Plusieurs contrôles ont été effectués par la DRAF, qui ont mis en évidence de multiples délits : utilisation de plusieurs pesticides non autorisés pour les usages pratiqués, non respect des distances de traitement, débordement d'un pulvérisateur ...

Eau & Rivières de Bretagne s'est constituée partie civile, le jugement sera rendu dans plusieurs semaines.