Actualités 2012

Le grand nettoyage d'automne
c'est maintenant !

foto enfants
petite collecte et grands apprentissages
au menu de ces élèves de CM1 de Bréal sous Monfort

C'est une première, sans l'être vraiment. ce week-end l'association lançait sa première "plastik-party", comprenez ramassage de déchets au bord des cours d'eau.
Pas vraiment une première car depuis le début des années 70, à chaque opération "rivière propre" en plus des arbres couchés et des ronces, les bénévoles d'Eau et Rivières ont sorti des tonnes de déchets, produit de notre bonne vieille société de consommation.

Aujourd'hui l'objectif de cette opération régionale est de mettre un coup de projecteur sur le lien entre la ville et ses cours d'eau. Rappeler à tous, que l'eau des caniveau rejoint* les ruisseaux et rivières et emporte avec elle toutes sortes de déchets que notre société du jetable et de l'obsolescence lui fournit.

L'occasion aussi de ne pas laisser la grande distribution occuper ce terrain (avec beaucoup d'hypocrisie d'ailleurs !) et dénoncer cette vaste opération de "green-washing" (cf. dossier presse).

L'occasion de rappeler que l'association investit beaucoup d'énergie dans l'accompagnement des politiques publiques déchets et porte un certain nombre de revendications. Elle dispose pour cela d'une commission régionale déchets qui se réunit 4 fois par an pour se former et faire des propositions. Celle-ci est ouverte à tous les adhérents, contactez votre animateur vie associative si vous êtes intéressés.

L'occasion, de retrouver le goût de l'action collective et conviviale.

L'occasion enfin, de lancer un nouvel outil éducatif dont on doit l'idée à l'une de nos associations membre, l'association landernéenne Mais qu'est ce que tu fabriques ? : Le KIT PLASTIK PARTY. L'objectif de cet outil est très clairement de permettre aux groupes (associations, entreprises, scolaires,...) qui souhaitent organiser une opération de nettoyage de disposer de tout le matériel nécessaire et d'un accompagnement pédagogique sans pour cela devoir faire de la publicité pour une enseigne commerciale.
Ce KIT est gratuit et disponible dans nos antennes à Quimper, Brest (partenariat avec Landerneau), Guingamp, Lorient et Rennes

*sauf pour les réseaux de collecte unitaire
des très anciens centres villes
qui passent par une station d'épuration