Actualités 2012

Actu semaine 38bis/2012

Plan algues vertes,
Locquirec et de cinq

Mardi dernier avait lieu la signature de la 5ème charte de territoire du plan national algues vertes lancé en février 2010. Il aura en effet fallu plus de deux ans pour que les acteurs locaux et les financeurs se mettent d'accord autour d'un projet de territoire à très basse fuite d'azote (c'est le nom exact du projet !).

Car après St-Brieuc, Lannion, La Forêt-Fouesnant et Douarnenez, c'est au tour de Locquirec de trouver les moyens, d'ici 2015, de réduire de 30 % les flux de nitrates et viser le seuil des 10 mg/L
* à horizon 2027.

Bretagne Vivante et Eau & Rivières ont décidé d'apporter leur soutien à ce projet, comme elles l'avaient fait à La Forêt Fouesnant, mais comme elles ont refusé de le faire pour Douarnenez cet été. Celui-ci, sans être d'une ambition folle, semble vouloir amorcer la mobilisation du monde agricole vers des changements irréversibles et nécessaires. Mais comme l'a rappelé le représentant des associations à la Commission Locale de l'Eau, "compte tenu de l'effort financier de plus de 8 millions d'euros, nous serons exigeants sur le suivi pas à pas des indicateurs et des réalités de ce changement."

Il ne reste donc maintenant plus que 3 projets à approuver, celui de La Fresnaye, de l'Horn et de l'anse de Guisseny, mais déjà l'horizon 2015 pointe...

*10 mg/L serait le seuil à atteindre pour voir disparaitre le phénomène

Lire le communiqué de presse des asso