Actu semaine 37bis/2012

Quelle agriculture veut-il ?

Eau & Rivières de Bretagne interpelle François HOLLANDE. Le Président de la République sera à Rennes mardi 11 septembre pour inaugurer le Salon européen de l'agriculture. Une opportunité pour Eau & Rivières de l'interpeller publiquement sur sa vision de l'agriculture et sur la mise en œuvre des changements auxquels il s'était engagé devant les français durant la campagne des élections présidentielles.

L'association, dans une lettre ouverte diffusée ce 10 septembre, lui demande en particulier de s'engager sur quatre dossiers : une réforme offensive de la politique agricole commune européenne afin qu'elle intègre les enjeux d'environnement et d'emploi, le dossier DOUX qui doit conduire l'État à repositionner le groupe sur l'élaboration de produits de qualité destinés au marché européen, la confirmation des objectifs du Grenelle en matière de réduction des pesticides et de développement de l'agriculture bio, et enfin, l'arrêt du démantèlement de la réglementation anti-nitrates.

Au moment où le Président de la FNSEA réclame de "produire plus avec l’appui des pouvoirs publics. C’est-à-dire sans les handicaps administratifs et avec des contraintes environnementales moins « punitives »", le Président de la République qui disait vouloir faire de la France "le pays de l'excellence environnementale" va pouvoir exprimer son analyse et présenter les orientations de sa politique agricole. Un moment très attendu en Bretagne !

Lire la lettre ouverte