Actualités 2012

Actu semaine 36/2012

Le zéro phyto progresse en Bretagne
Nos villes sont belles sans pesticides

voiture foto
Ma ville est belle sans pesticides, une opération qui accompagne les municipalités qui s'engagent !

Le week-end dernier avaient lieu à Daoulas en Finistère et Ambon en Morbihan les deux premières opérations "Ma ville est belle sans pesticides" de l'automne. Elles ont rencontré beaucoup de succès et ouvert la parole sur un sujet qui fait souvent polémique dans les villes et communes rurales. Comment se passer de pesticides dans l'entretien des espaces publics et éviter les retours de manivelles d'une partie de la population qui ne tolère pas tout ce vert sur les trottoirs ?

Avec cette opération, l'association a clairement choisi son camp, celui du soutien inconditionnel aux municipalités qui ont fait le courageux choix du "zéro phyto". A Daoulas par exemple, ce choix est fait depuis 2008, bien avant que le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Elorn) ne prenne cette recommandation :"Q25 [...] Ainsi, les collectivités publiques sont incitées à mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs suivants d’ici 2015 :
- la suppression totale de l’emploi d’herbicides sur les zones imperméabilisées,
- la suppression totale de l’emploi de tout « produit phytosanitaire de synthèse» sur au moins la moitié des communes du territoire du SAGE (espaces communaux incluant stades et cimetières)."

Mais derrière le zéro phyto se cache une révolution des pratiques dans les services techniques et une obligation de changement de regard sur la nature en ville.

C'est pendant la Foire des alternatives, organisée chaque premier samedi de septembre, que l'association avait choisi de dévoiler une petite expo consacrée à la mise en valeur des rues et trottoirs enherbés de Daoulas, mais aussi d'inviter la population à signer une carte pétition en faveur de cette politique publique, histoire de ne pas laisser le champ libre aux râleurs !

Des centaines de visiteurs ont ainsi pu repartir avec le petit livret "Ma ville est belle..." et des tonnes d'astuces jardin pour passer eux aussi au zéro phyto.

Sur la commune d’Ambon, Eau & Rivières de Bretagne a organisé cette opération en partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan.

photo bénévoles
L'occasion pour les bénévoles d'Eau & Rivières de donner quelques conseils "jardin"

La commune d’Ambon a fait le choix du « zéro pesticides » sur ses espaces communaux depuis fin 2005. Aussi, pour que l’effort de la commune soit durable, il était important que les citoyens soient informé et puissent contribuer également à l’objectif "zéro pesticides" dans leurs jardins.

Cette opération de sensibilisation s’est déroulée en 3 temps : une animation autour de l’exposition « jardiner au naturel » proposée aux enfants du centre de loisirs le vendredi, la projection du film « Guerre et paix dans le potager » le soir et des ateliers ouverts à tous le samedi après-midi.

Au programme des ateliers: une balade « découverte des espaces communaux gérés sans pesticides » commentée par l’adjoint à l’environnement, un troc-plantes, la présence de producteurs bio locaux, des ateliers de semis de graines spécial « pied de mur », de fabrication d’abris à insectes et de démonstration du pic-bine…

Prochain rendez-vous à Quimperlé (29) le 29 septembre et à Le Saint (56) le 27 octobre. Spectacle déambulation avec les "bazard'elles" et leur spectacle "bestiolicide", et peut-être une petite restauration... le film diffusé le vendredi soir au cinéma "La bobine" avec pot offert... Bref, une opération conviviale en perspective !!