Actualités 2012

Actu semaine 35/2012

La Torche et ses bagnoles

voiture foto
La Torche, ce n'est pas que ses tulipes gavées de pesticides,
c'est aussi ses surfeurs et promeneurs stationnés sur les dunes

Le dossier de réaménagement du site de La Torche sur la commune de Plomeur dans le sud Finistère, porté par le conservatoire du littoral, était soumis à enquête publique du 24 juillet au 24 août 2012. Le projet vise à modifier les conditions d'"exploitation" du site, afin de réduire les phénomènes récurrents d'inondation des équipements d'accueil du site et mettre fin à la dégradation des milieux naturels dunaires qu'occasionne le stationnement anarchique des visiteurs.

Les adhérents du secteur ont jugé cette démarche louable, à défaut de pouvoir rendre la totalité du site à son fonctionnement naturel (ce qui pourrait être envisagé à terme, cf. démarche Grand Site, type Pointe du Raz). Ils ont toutefois mis l'accent sur deux point lors de leur déposition: la qualité des eaux de voirie rejetées au milieu naturel, ainsi que la caractérisation et la destination des quelques 11000 m3 de déblais qu'occasionnera le chantier.

Lire la déposition à l'enquête