Actu semaine 30/2012

Plan algues vertes : espoirs déçus en Baie de Douarnenez

Les algues vertes risquent de pourrir encore longtemps en Baie de Douarnenez

Ce mardi 24 juillet se tenait une "communication" du nouveau projet de territoire de la Baie de Douarnenez remanié. Remanié puisque financeurs et Conseil scientifique avaient regretté le manque d'ambition du projet précédent, rejoignant ainsi les associations dans leur attente d'importantes modifications dans les objectifs et des propositions nouvelles (voir leur courrier).

Rendez-vous manqué, puisque les associations, exclues du processus, ont découvert que les quelques avancées annoncées... étaient très marginales. Ainsi, on annonce le triplement des surfaces en agriculture biologique ! Mais quand on part de si bas, on reste encore loin de l'objectif national fixé par le Grenelle. Certes, il est question d'une priorité au changement de pratiques et de systèmes, mais cette ambition paraît bien fragile... puisque dépendant essentiellement de l'engagement volontaire des exploitants. Les 5 projets de méthanisation, dont on sait déjà qu'ils ne sauraient être une solution pour éradiquer les marées vertes, ne seront pas véritablement opérationnels avant 2015, dernière année du projet ! Enfin, on peut regretter le choix de confier la maîtrise d'oeuvre à la chambre d'agriculture, qui apparaît ainsi à la fois comme juge et partie dans ce dossier.

Selon Jo Hervé, s'exprimant au nom d'Eau & Rivières de Bretagne : « Tel qu'il se présente, ce projet de charte s'inscrit plutôt dans la longue durée, et nous n'y trouvons pas suffisamment d'assurance pour lui accorder notre aval. S'il est mis en œuvre en l'état, nous prendrons date en restant vigilants et en espérant d'autres changements pour que disparaisse enfin la pollution de nos plages. »

Espoirs déçus à l'heure où le développement d'algues vertes, ralentis par la météo maussade de ces derniers mois, semble reprendre. Pour vous en rendre compte, rendez vous à la rubrique marées vertes pour alimenter l'inventaire des sites touchés.

Pour la compléter, envoyez nous vos informations (Commune, lieu-dit – Date) et la photo à site@eau-et-rivieres.asso.fr

Afficher Algues vertes (et bleues) : la carte 2012 sur une carte plus grande