Actualités 2012

Actu semaine 26ter/2012

Le nouveau gouvernement doit réviser
le décret nitrates

logos

Il avait fait l'unanimité contre lui en octobre 2011, quand la précédente ministre de l'écologie avait signé ce texte censé renforcer la lutte contre les nitrates, mais qui comportait deux dispositions effarantes : l'une qui aboutit à augmenter les possibilités d'épandage de lisier, l'autre qui met en difficulté les élevages herbagers. La quasi totalité des collectivités bretonnes avait d'ailleurs protesté contre ces mesures, les jugeant totalement incohérentes au regard des actions menées pour restaurer la qualité des eaux, notamment à l'amont des baies à algues vertes.

Sept organisations, dont la Confédération Paysanne, la Fédération Régionale de l'Agriculture durable FR CIVAM, et Eau & Rivières ont adressé le 27 juin une demande commune de révision de ce décret à la nouvelle ministre de l'écologie, Delphine BATHO. Elles lui demandent de revenir sur ces dispositions incohérentes et injustes.

Voir la lettre