Actu semaine 26bis/2012

Abandon du projet de rocade d'Hennebont (56)

La rocade devait passer dans le bois du Hingair, à travers des zones humides

Le Conseil Général du Morbihan a décidé le 26 juin dernier d’abandonner le tracé de rocade ouest d’Hennebont ! Les 5 associations, mobilisées depuis plusieurs années contre ce projet, ne peuvent que s'en féliciter.
Le projet traînait depuis 20 ans dans les tiroirs du Conseil Général, faisant polémique à chaque apparition dans l'actualité départementale. Selon Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, le Collectif Citoyen Hennebontais, l’ADEC (Association de Défense de l’Environnement de Caudan) et l’UMIVEM Patrimoine et Paysage (Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan), le tracé choisi était extrêmement néfaste pour l'environnement. Destruction de zone humide, perturbation d'habitats et d'espèces sensibles protégés, non prise en compte de l'enjeu énergétique... Mais il était également très coûteux pour la collectivité.
Le travail de longue haleine des associations réunies en collectif a porté ses fruits, mais elles restent vigilantes. Car le dossier n'est pas tout à fait clôt, puisqu'un nouveau projet doit être étudié pour améliorer la desserte d’Inzinzac-Lochrist.

Voir le communiqué de presse
Voir la délibération du Conseil Général du Morbihan